Deux pompiers légèrement blessés dans l'explosion de camions-citernes à Bassens, en Gironde
Un incendie a provoqué ce dimanche matin l'explosion de plusieurs camions citernes dans une entreprise spécialisée dans le transport de matières dangereuses, à Bassens. Deux pompiers ont été blessés lors de l'intervention.

Les habitants du Nord de l'agglomération bordelaise ont été réveillés ce dimanche matin par 2 déflagrations, entendues à 20 minutes d'intervalle . Ces explosions se sont produites dans l'entreprise CD Trans, spécialisée dans le transport de matières dangereuses, sur la Zone Industrielle de Bassens.
Le feu a pris dans un premier camion, chargé de gaz liquéfié, garé près du site. C'est lorsque poids-lourd a explosé que les flammes se sont propagées aux véhicules à l'intérieur du parking . Une vingtaine de camions ont été endommagés, et un hangar a été en partie détruit par les flammes.
IL n'y a pas eu de blessé, personne ne se trouvait sur le site au moment du sinistre, mais un campement de gens du voyage , installé à proximité, a dû être évacué. 85 pompiers sont intervenus , avec 25 véhicules : ils ont mis 3 heures à venir à bout des flammes.
L'intervention très efficace des pompiers a permis de contenir le risque de propagation de l'incendie.
— Frédéric Carre, sous-préfet de permanence à la préfecture de Gironde
"L'explosion de la citerne a provosqué la propagation des flammes" F Carre
Deux pompiers blessés lors de l'intervention
D'après la préfecture, le gaz liquéfié, n'est pas un produit dangereux. Il n'y a pas de risque de pollution.
Deux pompiers ont été légèrement blessés dans l'intervention. Les pompiers sont restés une bonne partie de la journée sur place, pour refroidir les citernes, et éviter ainsi de nouvelles réactions en chaîne.
Norbert habite à 400 mètres de l'entreprise, et a été surpris dans son lit par le bruit de la première explosion.
J'allais me lever lorsque j'ai entendu la première déflagration, qui a fait tremblé tout l'étage. J'ai ouvert mes volets, j'ai vu une épaisse fumée, puis je suis allé sur place. J'étais en train de discuter avec un élu , à 200 mètres du site, lorsque la 2ème explosion a eu lieu . Il y a eu comme une bouffée de chaleur, et ça nous a bien secoué.
— Norbert, un voisin
"D'énormes bruits, une fumée noire et des flammes" Norbert, un voisin
Des débris de citerne ont même été retrouvés à un kilomètre et demi de là, dans des jardins, sur la commune voisine de Carbon-Blanc .
Même cette entreprise est en cours de classement Seveso, elle ne faisait l'objet d'aucune inquiétude particulière, selon les autorités.
On est dans une zone industrielle où il y a un certain nombre de risques, c'est évident. Là, ils ont été circonscrits à l'intérieur de l'entreprise. Mais on le sait, le risque zéro n'existe pas.
— Jean-Pierre Turon, maire de Bassens
"J'ai pensé à un attentat, ou à un orage"