Bassin d'Arcachon : un marin porté disparu dans les passes
Un marin-pêcheur d'Arcachon est disparu en mer ce vendredi après-midi. Il était à bord d'un bateau qui a fait naufrage dans les passes à l'entrée du Bassin. Un deuxième marin a pu être sauvé par l'intervention d'un navire de la SNSM du Cap Ferret et de Dragon 33, l'hélicoptère de la sécurité civile.
Le Cross Etel a reçu le message d'alerte à 14h10 ce vendredi après midi pour un bateau de pêche en difficulté dans les passes. Il s'agit de l'Ino, un fileyeur de 10 mètres immatriculé au port d'Arcachon. L'hélicoptère de la sécurité civile est arrivé sur zone quelques minutes plus tard. Le bateau était retourné avec un homme accroché à la coque et un deuxième marin flottant à la surface mais visiblement décédé, tête dans l'eau.
Le plongeur de la SNSM a pu prendre en charge le rescapé, il s'agit du patron du bateau pêche. Il a été héliporté à l'hôpital d'Arcachon en état d'hypothermie mais vivant. Au retour de l'hélicoptère sur la zone du naufrage, le deuxième marin, un matelot de trente ans était disparu. Les recherches se poursuivent actuellement pour retrouver son corps.
Mais alors pourquoi l'Ino a-t-il fait naufrage ? Ce vendredi après- midi il y avait 2 mètres de houle, une mer forte mais pas démontée. Le bateau a t-il pris une déferlante ou subit une panne moteur ? On sait seulement que le patron de ce bateau était un marin expérimenté qui franchissait les passes du Bassin deux fois par jour depuis des années.