Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Bayonne : la cité Breuer en panne (partielle) de gaz depuis dimanche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays Basque

Mauvaise surprise à la ZUP de Bayonne-nord : 1096 logements de la résidence Breuer sont privés de gaz depuis dimanche après midi. Une cellule de crise est constituée depuis lundi chez Habitat Sud Atlantic. L'approvisionnement en gaz reprend partiellement.

Les agents de GRDF en intervention à la cité Breuer
Les agents de GRDF en intervention à la cité Breuer © Radio France - Jacques Pons

Bayonne, France

Privés de gaz depuis dimanche après midi ! Les habitants de la résidence Breuer se sont retrouvés sans chauffage, sans eau chaude et sans pouvoir chauffer leurs aliments. Plus de deux jours que cette mauvaise surprise concerne les 1096 logements des immeubles Breuer. Le gestionnaire de cette cité HLM, Habitat Sud Atlantic, a constitué une cellule de crise depuis lundi.

Au pied de la résidence Breuer - Radio France
Au pied de la résidence Breuer © Radio France - Jacques Pons

En alerte depuis vendredi soir

L'alerte est lancée dès vendredi soir quand deux détecteurs se déclenchent. Deux appartements présentent un taux de monoxyde de carbone trop élevé sans pour autant être mortel. Le lendemain samedi, des détecteurs s'allument dans deux autres appartements. Là aussi, le taux de monoxyde n'est pas mortel, selon les mesures effectuées par les pompiers mais GRDF prend la décision de tout couper. Chaque colonne d'alimentation gaz est inspectée lundi.

Plus de gaz depuis dimanche après midi ! - Radio France
Plus de gaz depuis dimanche après midi ! © Radio France - Jacques Pons

D'ici mercredi soir le gaz rétabli dans 1072 appartements 

Des centaines de familles se retrouvent plus de deux jours sans chauffage. Pas facile de s'organiser quand on n'a pas de micro-ondes électrique. C'est le cas notamment de Haizea Gomez. Pour cette assistante maternelle, plus de douche depuis dimanche, donc elle se lave chez sa maman non loin de là. L'une de ses voisines, Isabelle Barateaud,se débrouille comme elle peut. Chauffage de l'eau de vaisselle dans le micro-ondes, douche dans son club de sport. Pour les repas, elle mange froid "on fait picnic" dit-elle.

Témoignages de deux locataires de Breuer

La cité Breuer  - Radio France
La cité Breuer © Radio France - Jacques Pons

Deux locataires témoignent de leur vie sans gaz

Pour Haizea Gomez, "on va se doucher chez des amis, chez ma mère, on peut pas faire à manger, donc ce n'est vraiment pas pratique" "c'est un peu la catastrophe en 2019 de vivre sans gaz, sans douche et sans eau chaude !"

Depuis lundi soir, le gaz est en cours de rétablissement dans quatre immeubles (les n°1, 2, 4 et 7).  D'ici mercredi soir, le gaz reviendra encore dans 450 autres logements. Au total, 1072 appartements. Reste 24 logements qui posent problème. 

24 logements posent problème

Répartis dans trois bâtiments, ces appartements présentent un soucis d'évacuation de l'air vicié. Déjà le 24 avril dernier la résidence Breuer avait connu une sérieuse alerte. Deux logements présentaient un taux de monoxyde de carbone dangereux. Une personne est d'ailleurs intoxiquée. Des études menées dans les colonnes d'alimentation et d'aération prouvent qu'un phénomène de refoulement se produit dans certaines d'elles en cas de vent de sud et forte chaleur. Comme dimanche dernier.

Pour ces 24 appartements à problème HSA souhaite partir sur une solution sécuritaire — Denis Joyeux

Denis Joyeux, directeur général adjoint d'Habitat Sud Atlantic

Chauffe-eau électrique dans chacun des 24 appartements

Dans ces 24 logements problématiques Habitat Sud Atlantic a pris la décision lundi de les équiper d'un chauffe-eau électrique d'ici le 17 octobre prochain. Par ailleurs, le gestionnaire offre la possibilité aux locataires de remplacer leurs plaques de cuisine à gaz par un équipement électrique. La facture sera à la charge de Habitat Sud Atlantic.

l'agence Habitat Sud Atlantic au cœur de la cité - Radio France
l'agence Habitat Sud Atlantic au cœur de la cité © Radio France - Jacques Pons

Calfeutrement et pose de détecteurs de monoxyde

Parmi les solutions préconisées par un cabinet d'études missionné par Habitat Sud Atlantic : le calfeutrement des colonnes mais aussi la pose dans les 1096 logements de détecteurs de monoxyde. Leur pose a commencé le 13 septembre pour s’achever d'ici trois semaines.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu