Faits divers – Justice

Bayonne : une partie de l'activité de Canopia à l'arrêt

Par Valérie Menut, France Bleu Pays Basque vendredi 16 septembre 2016 à 19:01

 Les déchets ménagers ne pourront plus être traités à Canopia pendant plusieurs mois (photo d'illustration).
Les déchets ménagers ne pourront plus être traités à Canopia pendant plusieurs mois (photo d'illustration). © Maxppp -

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie a détruit une partie du centre de traitement des déchets Canopia, à Bayonne. Les dégâts sont importants. Toute la partie "traitement des déchets ménagers" est stoppée.

L'incendie s'est déclaré vers 3 heures ce vendredi. Cinquante-deux pompiers ont été mobilisés et ont rapidement maîtrisé le sinistre. Mais les dégâts sont considérables.

Toute la partie traitement des ordures ménagères est affectée — Martine Bisauta, présidente du syndicat Bil Ta Garbi, propriétaire de Canopia

Le local de filtration de l'air est aussi hors service.

Quelque 5.000 tonnes d'ordures ménagères sont traitées chaque mois à Canopia. En attendant la reconstruction du site détruit, ces déchets seront acheminés vers les centres  Mendixka à Charritte-de-Bas, Zaluaga à Saint-Pée-Sur-Nivelle et Astria à Bègles en Gironde.

Vers une origine accidentelle

Une enquête de police est ouverte pour déterminer les causes de cet incendie. Selon les premières images de vidéo-surveillance, le sinistre s'est déclaré au départ de la chaîne de traitement. Un court-circuit pourrait être à l'origine du feu.

"Certainement un petit court-circuit et derrière un dégât épouvantable"

60 personnes travaillent à Canopia. Certains employés feront certainement l'objet d'une mesure de chômage technique. Pas de conséquence en revanche sur le tri des produits recyclables, tels les plastiques, également effectué dans l'usine.