Faits divers – Justice

Bayonne : violent incendie à l'usine Canopia

Par Jacques Pons et Paul Nicolaï, France Bleu Pays Basque vendredi 16 septembre 2016 à 8:38

Intervention des pompiers d'Anglet ce matin à l'usine Canopia de Bayonne
Intervention des pompiers d'Anglet ce matin à l'usine Canopia de Bayonne © Radio France - Paul Nicolaï

Violent incendie ce vendredi matin à Canopia. L'un des bâtiments du centre de traitement des déchets de Bayonne a entièrement pris feu.

Les alarmes du centre de traitement des déchet de Canopia se sont déclenchées vers 03 heures ce vendredi matin. Le feu a pris dans le bâtiment destiné au tri des ordures ménagères. L'origine du sinistre est inconnue. Il n'y a pas de blessé. En revanche, les dégâts sont très importants. Le feu a embrasé entièrement l'un des édifices du site. 52 pompiers sont intervenus à Canopia au nord de Bayonne. Une épaisse fumée noire a aussitôt envahi l'autoroute A 63 riveraine. L'incendie a pu être maitrisé vers 07h30 après la mise en action de 5 lances.

Un seul bâtiment du site de Canopia est détruit

L'activité est maintenue mais pour le traitement des ordures on trouvera des solutions alternatives — Dominique Carrère, directeur de Canopia

Si le bâtiment de traitement des déchets est inutilisable les deux autres unités du site ont été préservées par les pompiers (tri des collectes sélectives et transfert des déchets). Les installations incendiées sont tellement touchées que leur réfection demandera plusieurs mois. Écoutez le directeur de Canopia, Dominique Carrère.

Le directeur de Canopia, Dominique Carrère, interrogé par Paul Nicolaï

Canopia essentiel pour les déchets du Pays Basque

Le site de Canopia a été lancé dans le nord de Bayonne en 2014. Géré par le syndicat mixte Bil Ta Garbi il permet le traitement de 161 000 tonnes de déchets en provenance de 202 communes du Pays Basque et des villes béarnaises de Sauveterre et Salies.