Faits divers – Justice

Béarn : un adolescent de 14 ans vole un tracteur et engage une course poursuite avec les gendarmes

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn lundi 28 avril 2014 à 18:29

L'adolescent a volé un tracteur vert (illustration).
L'adolescent a volé un tracteur vert (illustration). © tina7si - Fotolia.com

Une vraie scène de western samedi à Arzacq et alentours : un adolescent de 14 ans et demi a volé un gros tracteur pour aller voir sa petite amie. Il a été intercepté par les gendarmes après 17 kilomètres de rodéo à 50 km/heure.

Un adolescent de 14 ans a été pris en chasse donc par les gendarmes ce samedi après-midi. En fugue, il était au volant d'un tracteur. Un gros tracteur, un engin agricole qu'il avait volé dans les locaux municipaux de la commune de Géus-d'Arzacq. La course poursuite a duré deux heures sur plus de 15 kilomètres.  

** Il avait besoin d'un véhicule pour aller voir sa petite amie. Il a été repéré par une patrouille de gendarmerie, à Pomps. Mais le gamin a refusé de s'arréter et engage une course poursuite… de 17 kilometres en tout. À 50 km/h, la difficulté pour les gendarmes, on l'a compris, n'est pas la vitesse** , mais la taille du véhicule. Parce qu'à chaque barrage, le jeune fait mine de foncer sur les véhicules de gendarmerie. Et s'échappe à chaque fois.

À Louvigny, les gendarmes posent sur la route des herses. Pour dissuader là encore. Mais le tracteur fonce. Il crève percute une voiture de gendarme, mais il continue sur les jantes, avec les étincelles comme dans les films . Finalement, à Arzacq, le jeune va perdre le contrôle de son engin et s'arrête sur le bas coté. L'adolescent est déjà connu des services de la justice. Il a été présenté à un juge pour enfants et a été remis à ses parents.

Même les herses n'ont pas arrété le tracteur

Partager sur :