Faits divers – Justice

Beaucoup de dégâts dans les Landes après le passage des orages

Par Frédéric Denis et Claire Flochel, France Bleu Gascogne dimanche 20 juillet 2014 à 9:28

Orages
Orages © Radio France - Lorrain Sénéchal

Les pompiers sont intervenus plus de quarante fois depuis hier soir 20h pour des arbres couchés sur les routes ou pour bâcher des toitures endommagées. Plusieurs dizaines de campeurs ont été évacués par précaution en Haute Lande dans le secteur de Labouheyre.

Un petit groupe de vacanciers en colonie a été évacué du camping de Pissos. Trente campeurs également évacués du camping municipal de Labouheyre pour être mis en sécurité dans la salle des fêtes de la commune car il est tombé beaucoup d'arbres dans le secteur. La route départementale 626 était toujours coupée en ce début de matinée entre Labouheyre et Commensacq. Une déviation est en place car les agents du département et les pompiers tronçonnent actuellement les pins qui barrent encore la route.

 Les pompiers sont aussi intervenus pour assécher des maisons car en plus de l'orage, des pluies torrentielles se sont abattues en Haute Lande : 30 litres d'eau au mètre carré à Labouheyre, c'est l'équivalent de ce qu'il tombe en un deux semaines en juillet. 22 millimètres de pluie à Pissos, 15 du côté de Sabres.

Heureusement, ces orages n'ont fait aucune victime. Pas de blessé à Capbreton et Lit-et-Mix où un arbre s'est abattu sur le toit d'une maison dans ces deux communes, rue des roses à Capbreton, et juste à côté de la mairie à Lit-et-Mix.

Enfin la foudre a provoqué un incendie de forêt à Pontonx-sur-l’Adour chemin d'Ous Pins vers 20H30 hier soir. Les pompiers l’ont maitrisé en une heure. 500 m² de pins de 40 ans d'âge ont brûlé.

Météo France a levé son alerte orange aux orages pour les Landes et le Gers a 4h du matin ce dimanche.