Beauvais : deux établissements fermés pour avoir dérogé aux mesures sanitaires contre la Covid-19
Deux établissements de Beauvais (Oise) ont été fermés par la préfecture pour n'avoir pas respecté les mesures sanitaires en vigueur afin de lutter contre la prolifération de la Covid-19, notamment une brasserie qui a servi du Beaujolais Nouveau à deux reprises dans le centre ville.
Deux commerces ont été fermés par la préfecture à Beauvais (Oise) depuis hier, mercredi 25 novembre. Ils n'auraient pas respecté les mesures sanitaires pour lutter contre la prolifération du Coronavirus a appris France Bleu Picardie. Des fermetures administratives qui vont d'une à deux semaines.
Beaujolais Nouveau "fatal"
Le Beaujolais Nouveau aura été "fatal" à la brasserie Gustave, comme l'écrit son gérant sur la page Facebook du restaurant. Situé en face du marché du centre ville, le Gustave a été fermé pour deux semaines après avoir servi par deux fois du Beaujolais Nouveau, le jeudi 19 et le samedi 21 novembre 2020. Cette matinée de samedi, c'était jour de marché et de forte affluence. "Nous venons d’apprendre notre fermeture administrative par la préfecture suite à la vingtaine de personnes présentes ce jeudi soir ainsi que le samedi matin jour de marché", a réagi le gérant de la brasserie sur Facebook.
L'établissement reconnait avoir été dépassé par l'afflux de clients. "Nous aurions dû être mieux organisé afin de vous recevoir", plaide-t-il, tout en ajoutant, amer : "À une heure où les restaurants cherchent des moyens d’avancer, ou des décisions curieuses sont prises en terme de sauvegarde, je tiens à remercier notre police municipale pour son zèle alors que nous avons toujours suivi les règles y compris ce fameux jeudi soir et samedi matin".
Une brasserie et un magasin de produits exotiques fermés
Un autre commerce de Beauvais, Marceline Exotic, a lui été fermé pour une semaine par la préfecture. Il s'agit d'une épicerie de produits exotiques, qui vend aussi des boissons alcoolisées et non alcoolisées, des plats à emporter. Elle propose aussi à la vente des bijoux fantaisie ou de la maroquinerie.
Pour aider les bars, cafés et restaurants touchés de plein fouet par ce deuxième confinement, la ville de Beauvais a décidé de supprimer totalement la redevance d’occupation du domaine public pour toute l'année 2020. Les établissements qui ont des terrasses ne paieront donc pas de taxe et recevront un courrier pour les informer de cette exonération exceptionnelle.