Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Beauvais : une fillette sauvée in extremis de la noyade au plan d'eau du Canada

Par

Une fillette originaire du Val-d'Oise a failli se noyer jeudi 22 juillet au plan d'eau du Canada de Beauvais (Oise). Deux adolescents beauvaisiens lui ont porté secours. La fillette a été héliportée au centre de réanimation pédiatrique d'Amiens. Une enquête pour blessures involontaires est ouverte.

 Les pompiers sont rapidement intervenus pour héliporter la petite fille.  Les pompiers sont rapidement intervenus pour héliporter la petite fille.
Les pompiers sont rapidement intervenus pour héliporter la petite fille. © Radio France - Marine Chailloux

Un accident de baignade a eu lieu ce jeudi 22 juillet au plan d'eau du Canada, une base de loisirs à Beauvais dans l'Oise. Une petite fille originaire de Garges-lès-Gonesses (Val-d’Oise) était venue passer la journée là-bas, dans le cadre d’une sortie organisée par un centre de loisirs de sa commune. Elle a été sauvée de justesse par deux jeunes beauvaisiens.

Publicité
Logo France Bleu

"Seule dans le plan de baignade"

La fillette prénommée Jade appartenait à un groupe de 33 enfants qui faisaient une sortie encadrée. Alors qu’elle était en train de se noyer, deux adolescents originaires de Beauvais n'ont pas hésité à lui porter secours.  Ils participaient eux-mêmes à une sortie avec le centre social Saint-Lucien Malice. Ils sont parvenus à sortir la petite fille de l’eau. Selon la procureure de Beauvais, Caroline Tharot, la fillette âgée de 3 ans "se trouvait seule dans le plan de baignade". Le pronostic vital de Jade était réservé hier soir. Une enquête pour "blessures involontaires" a été ouverte.

Héliportée au centre de réanimation pédiatrique d'Amiens

Les secours sont arrivés rapidement sur place, ils ont héliporté la victime à 16h30 au centre de réanimation pédiatrique d’Amiens. La baignade du plan d’eau du Canada a ensuite été évacuée et fermée pour le reste de la journée. 

La maire de Beauvais Caroline Cayeux a joint les familles des deux adolescents pour les remercier de leur geste. 

Un cellule psychologique sur la plage du plan d'eau du Canada

Une cellule pychologique a été mise en place rapidement sur le site afin d’apporter un soutien aux personnes présentes. Elle est toujours en place ce soir. « Le soutien psychologique est aussi la priorité pour ces enfants, animateurs et agents municipaux qui devaient passer une journée agréable et qui ont vécu ce drame » a déclaré Caroline Cayeux. 

En accord avec les équipes du plan d’eau du Canada et la direction générale des services de la ville, la maire de Beauvais a souhaité que la baignade du plan d’eau puisse rouvrir demain, vendredi 23 juillet, aux horaires habituels, afin de ne pas pénaliser les Beauvaisiens et les visiteurs.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu