Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Belfort : incendie aux restos du coeur, les distributions suspendues jusqu'à nouvel ordre

mardi 29 août 2017 à 10:40 - Mis à jour le mardi 29 août 2017 à 11:02 Par Gil Rebecca, France Bleu Belfort-Montbéliard

C'est un coup dur pour les restos du coeur de Belfort : un incendie a détruit une partie de centre de distribution rue de Varsovie. Les dégâts sont tels que la distribution ne pourra pas se faire avant plusieurs semaines.

Une grande partie du local est complètement détruite par les flammes
Une grande partie du local est complètement détruite par les flammes © Radio France - Rebecca Gil

Belfort, France

La rentrée aux restos du coeur de Belfort n'a pas pu se faire comme prévu ce mardi 29 août. Des poubelles ont été incendiées en pleine nuit devant le local des Résidences, rue de Varsovie. Le feu s'est propagé au bâtiment, détruisant tout le matériel technique, et déclenchant une panne de courant. Toutes les denrées contenues dans la chambre froide sont irrécupérables. Le chauffe-eau a également explosé, provoquant une inondation dans la cave, et détruisant tout le stock non périssable.

"Je ne reçois mes allocations que dans une semaine, je ne sais pas comment je vais nourrir mes 3 enfants d'ici là"

— Aline, une bénéficiaire des restos du coeur

En ce jour de reprise après un mois de fermeture estivale, les bénévoles attendaient environ 200 familles d'ici la fin de la semaine. Parmi les bénéficiaires venus récupérer leurs denrées pour la semaine, Aline, au RSA : "Je ne reçois mes allocations que le 5 septembre, je ne sais pas comment je vais me débrouiller d'ici là. Si je ne mange pas, à la limite, ce n'est pas grave, mais mes enfants..." Marylène, une autre bénéficiaire ajoute : "J'ai l'habitude de venir chercher mes légumes, ma viande, mon lait... des choses de base pour ma famille. Les bénévoles sont tellement gentils, quand on voit tout ce qu'ils font pour nous, c'est écœurant."

Incendie aux restos du coeur de Belfort, le reportage de Rebecca Gil

Pas de distribution jusqu'à nouvel ordre

En attendant, il ne pourra pas y avoir de distribution dans le local, quasiment inutilisable. Le maire Damien Meslot s'est engagé à ce que les travaux se fassent rapidement, afin que la réouverture puisse se faire avant le 15 novembre, date des inscriptions pour la campagne d'hiver.

La solidarité s'organise

Le Département débloque 50.000 euros le temps des travaux pour que venir en aide aux bénéficiaires. Ils seront distribués sous forme de bons alimentaires, utilisables dans les supermarchés. Le montant sera ajusté selon la composition du foyer, 20 euros par semaine pour une personne seule, 50 euros pour un foyer. Pour en bénéficier, il faut s'adresser aux restos du coeur directement, dont les responsables communiqueront avec le Département ensuite.

La piste de l'incendie volontaire privilégiée

Ce n'est pas la première fois que le local des restos du coeur de Belfort est pris pour cible : il y a une quinzaine d'années, le local des Glacis avait été aussi incendié. "Il y a régulièrement des actes de délinquance, explique Patrick Claudel, le responsable départemental des restos du coeur. C'est dommage de s'en prendre à nous, on est là pour aider les gens", lâche-t-il. Les poubelles ont pris feu alors qu'elles étaient placées juste à côté de l'entrée du local. Une enquête est ouverte.

"On est désolés pour tous ceux qui sont dans le besoin" — L'écoeurement des bénévoles des restos du coeur de Belfort