Faits divers – Justice

A Belfort, un appartement transformé en serre à cannabis

Par Thierry Campredon, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 19 février 2014 à 17:27

80 plants de cannabis saisis à Belfort
80 plants de cannabis saisis à Belfort © Radio France - Thierry Campredon

Pas moins de 80 plants de cannabis ont été saisis au domicile d'un Belfortain. Mais aussi de la cocaïne et une arme. L'homme de 32 ans a été condamné à trois ans de prison ferme.

L'enquête débute le deux septembre dernier. Un indicateur affirme aux policiers qu'un couple belfortain se consacre depuis 2010 au trafic de cannabis.

L'homme et sa compagne sont alors surveillés et placés sous écoute téléphonique, preuve de l'ampleur du trafic, les enquêteurs recensent environ 3.000 communication par mois.

Il achetait ses produits en Hollande

Lundi matin, les policiers passent à l'action et investissent le domicile du suspect rue du Viel Armand à Belfort. Ils n'en croient pas leurs yeux : plusieurs pièces de l'appartement sont entièrement consacrées à la culture du cannabis avec tout le matériel et les engrais nécessaires.

Faute de place, le trafiquant stockait une partie de sa marchandise chez sa compagne et ses parents. Lors des différentes perquisitions, les policiers retrouvent également 70 grammes de cocaïne, 11.200 euros en liquide, et plus inquiétant, un pistolet 22 long rifle.

Trois ans de prison ferme 

En garde à vue, l'homme reconnaît les faits, il commandait les semences et le matériel principalement sur des sites Internet aux Pays-Bas, sa production lui permettait de récolter plus de dix kilos d'herbe par an.

Jugé en comparution immédiate ce mercredi au tribunal de grande instance de Belfort, le Belfortain de 32 ans a été condamné à trois ans de prison ferme, il a été écroué à l'issue de l'audience. Sa compagne écope de quatre mois de prison avec sursis. 

Partager sur :