Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Belfort : un jeune tabassé pour avoir fêté Noël alors qu'il est de confession musulmane

Par

Un jeune belfortain de 20 ans, de confession musulmane, tabassé par 5 personnes après avoir publié une photo de son repas de Noël sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur a réagi sur Twitter. Une enquête est ouverte.

Voiture de police (photo d'illustration). Voiture de police (photo d'illustration).
Voiture de police (photo d'illustration). © Maxppp - Rémy PERRIN

Un jeune Belfortain de confession musulmane et fils de policiers a déposé une plainte après avoir été agressé parce qu'il avait publié sur les réseaux sociaux des photos le montrant en train de fêter Noël, a-t-on appris samedi de source policière.

Publicité
Logo France Bleu

La victime, âgée de 20 ans, a d'abord reçu un message menaçant d'une de ses connaissances, après la publication des photos de son repas de Noël : "Sale fils de blanc, fils de serpent, fils de policiers... Je vais te montrer ce qu'est un vrai rebeu" (arabe en verlan).  Et l'auteur, qu'il connaissait de l'école et de son club de football, de le menacer lui et ses parents parce qu'il est choqué de le voir fêter Noël alors qu'il est de confession musulmane.  

Interloqué, le jeune homme a voulu avoir une explication avec l'auteur du message, qui l'a convié à un rendez-vous. Mais il était attendu là par cinq personnes qui l'ont violemment frappé et menacé pour qu'il ne dépose pas de plainte, a-t-on indiqué de même source.  

"Il est tombé dans un guet-apens", a affirmé la mère de la victime, officier de police judiciaire, pour laquelle "cette affaire ne doit pas rester sans suite. Ce sont des comportements sectaires et racistes. C'est inacceptable au XXIe siècle. Chacun est libre de fêter ce qu'il veut et comme il l'entend."  

Réactions politiques

Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est élevé contre cette agression sur Twitter :

Le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner (LR), a également réagi. 

Le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, a exprimé son "soutien" au jeune homme visé par des "violences inadmissibles". 

Publicité
Logo France Bleu