Faits divers – Justice

Bergerac : 8 mois requis contre un chauffeur pour homicide involontaire

Par Faouzi Tritah, France Bleu Périgord mardi 13 octobre 2015 à 20:22

Un gendarme. Image d'illustration
Un gendarme. Image d'illustration © Radio France

Un homme de 46 ans était devant le tribunal de Bergerac ce mardi. Le 3 avril 2014 aux alentours de 8h du matin, il a renversé une cycliste, une femme de ménage de 52 ans. Il était aux commandes de son camion poubelle rue Rodolphe Bruzac à Bergerac. La justice requis 8 mois de prison avec sursis

Le 3 avril 2014, un homme de 46 ans qui conduisait un camion poubelle a renversé une cycliste aux alentours de 8h du matin. La victime une femme de ménage de 52 ans est morte peu après le choc. Il a longtemps cherché les explications, et devant le tribunal, il les cherche encore. 

L'expertise a montré que ce chauffeur s'est bien arrêté à un stop avant de redémarrer et de renverser la cycliste, mais il ne peut pas le croire et répète "c'est impossible je l'aurais vu". Alors la présidente l'invite lui et son avocate à venir voir sur son bureau les photos de l'accident. Le chauffeur, chemise à manche courte et cheveux peigné en brosse, les regarde pendant de longues minutes, avant de rejoindre sa place, le souffle coupé par le chagrin mais sans avoir été convaincu. 

Délibéré le 10 novembre

Peu importe, pour le procureur qui demande 8 mois de prison avec sursis pour une faute d'inattention. L'avocate du chauffeur demande la relax devant le tribunal " tous les 2 s'étaient levé tôt pour travailler c'est tragique mais ce n'est pas un chauffard". 

Le fils de la victime assiste au procès, il ne veut pas de dommages et intérêts mais des réponses. La présidente lui répond "ce n'est pas aujourd'hui que vous les aurez". La décision a été mise en délibéré au 4 novembre