Faits divers – Justice

Bergerac : l'accueil des migrants s'organise petit à petit

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord mercredi 9 septembre 2015 à 17:16

- Maxppp

L'élu, Daniel Garrigue, pense pouvoir accueillir une dizaine de familles sur sa commune. Le maire a aussi prévu de se rendre au ministère de l'Intérieur à Paris, samedi.

C'est confirmé, Bergerac accueillera des migrants, mais où, quand, comment ? Tout reste à faire.

Le maire envisage d'accueillir une dizaine de familles à Bergerac

Pour l'instant, le maire a pris contact avec l'association France Terre d'Asile, et les bailleurs sociaux. Le nombre d'une dizaine de familles est déjà avancé, car la ville de Bergerac a déjà connu une situation similaire il y a une dizaine d'années. "Lors de la fermeture du camp de Sangatte, on a accueilli ici une dizaine de familles". 

"La répartition sur le territoire[...]c'est aux pouvoirs publics d'y pourvoir"

Le maire bergeracois se rend à Paris samedi, avec beaucoup de questions à poser au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Selon lui, l'Etat doit coordonner le mouvement car les communes ne peuvent pas tout prendre en charge. "La question la plus délicate c'est le logement, la capacité d'accueil et le problème de prise en charge des loyers". La mairie n'a pas les moyens de payer le loyer de ces familles souvent démunies. C'est soit à l'Etat, ou aux associations de s'en charger, selon l'élu dont la commune a près de 700.000 euros de dotations en moins sur son budget cette année. 

Pour l'instant, l'association France Terre d'Asile serait en contact avec une famille syrienne, mais pas plus de précisions sur l'identité des nouveaux arrivants.