- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Bergerac : un commerçant relance le débat sur les caméras de vidéosurveillance après un cambriolage
Bergerac : un commerçant relance le débat sur les caméras de vidéosurveillance après un cambriolage
Le propriétaire d'une maroquinerie à Bergerac, rue de la résistance, a été victime d'un cambriolage dans la nuit de dimanche à lundi. Le préjudice s'élève à 80 000 euros. Le commerçant réclame des caméras de vidéosurveillance dans la ville. Le maire Daniel Garrigue s'y oppose.

Un commerçant relance le débat de l'installation des caméras de vidéosurveillance à Bergerac. Dans la nuit de dimanche à lundi, une maroquinerie de luxe située rue de la résistance près du tribunal a été cambriolée par des malfaiteurs. Ils ont tout dévalisé : sac, portefeuilles...
Les cambrioleurs ont également volé la caisse qui contenait la recette du samedi. Le préjudice s'élève à plus de 80 000 euros.
Avec les caméras ça ne se serait pas produit - Jean Jacques Plasse le propriétaire de la maroquinerie
Jean Jacques Plasse le commerçant Bergeracois ne décolère pas : "Avec les caméras, ça ne se serait pas produit et on aurait identifié les personnes ! Il faut que Daniel Garrigue change sa manière de voir les choses, la sécurité prime pour les concitoyens, sinon il faut faire autre chose, il ne faut pas être maire de Bergerac !"
Le renseignement, les patrouilles, le terrain permettent souvent d'identifier les auteurs - Daniel Garrigue le maire de Bergerac
De son côté, le maire de Bergerac avait déjà eu une telle doléance par la voix notamment de Georges Barberolles, le président de l'association des quartiers est de Bergerac qui militait pour l'installation de plusieurs caméras de vidéosurveillance dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Une fois de plus, Daniel Garrigue a renouvelé son opposition : "Tous les cas qu'on a eu où il y avait une caméra n'ont pas permis d'identifier qui que ce soit, il y a d'autres réponses. Le renseignement, les patrouilles, le terrain, ça permet souvent d'arrêter les auteurs !"
La police a ouvert une enquête pour vol avec effraction.
Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.