- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Bergerac : les musulmans condamnent le terrorisme et les attentats
Bergerac : les musulmans condamnent le terrorisme et les attentats
Des dizaines de fidèles ont participé à la prière du vendredi à la mosquée de Naillac à Bergerac. L'imam a fustigé ceux qui tuent au nom de l'islam et a appelé à la paix et à la tolérance. En France, 2500 mosquées affiliées au CFCM ont fait de même.

En France, le Conseil français du culte musulman a appelé ses 2500 mosquées à consacrer leur prêche aux attentats de Paris. A Bergerac par exemple à la mosquée de Naillac ce sont plusieurs dizaines de fidèles qui sont venus assister à la prière du vendredi, le jour le plus sacré chez les musulmans. Dans son prêche, l’imam dénonce avec force les terroristes qui tuent au nom de l’islam. Il prône le dialogue entre les religions en faisant allusion au prophète de l’islam qui entretenaient des bonnes relations avec les juifs et les chrétiens. Puis il cite également des versets du coran où il est dit que tous les êtres humains descendent d'Adam.
L'imam a aussi poussé les musulmans français à avoir un comportement exemplaire en prenant exemple sur le prophète Mahomet qui ne supportait pas que l'on fasse de mal ne serait-ce qu'à un animal. Citant un passage de sa biographie il a raconté la fois où il a trouvé un oisillon orphelin et que le prophète avait tout fait pour retrouver ses parents.
Des musulmans choqués par les attentats de Paris
Khalid, un fidèle Bergeracois, a continué de porter ce message après le prêche : "ce sont des barbares, il prône au nom de l'islam alors que l'slam ça veut dire paix, on fait partie de la communauté française, on se sent dans le besoin d'être soudé et avoir une pensée pour les victimes". Des Bergeracois sont venus soutenir les fidèles, c’est le cas de Christine qui a prié avec les fidèles : "ça leur a fait mal tout ça, tout le monde souffre, il faut rester ensemble".
Plusieurs voix se sont élevées pour réclamer des musulmans de faire le ménage mais Brahim Akmoum, le président de la mosquée de Naillac à Bergerac, ne peut pas agir en dehors des frontières de la mosquée. En 20 ans, le cas de figure ne s'est jamais produit : "la personne serait expulsée immédiatement !" mais il soutient : "je ne peux pas agir sur toute la France, je suis un petit citoyen Bergeracois dans une association de 400 personnes, j'en appelle au gouvernement, c'est le rôle de la police".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.