Faits divers – Justice

Bernard Cazeneuve rassure les musulmans à Bordeaux

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde mercredi 25 février 2015 à 21:04

Bernard Cazeneuve entouré d'Alain Juppé et de Tarek Oubrou
Bernard Cazeneuve entouré d'Alain Juppé et de Tarek Oubrou © Radio France

Le ministre de l'Intérieur était en visite à Bordeaux ce mardi pour parler des nouvelles mesures pour améliorer le dialogue avec l'islam de France. Bernard Cazeneuve a apporté son soutien à la communauté musulmane.

Bernard Cazeneuve a passé une bonne partie de sa journée en Gironde ce mardi. Tout d'abord à la mosquée de Bordeaux où il a partagé un thé à la menthe avec Alain Juppé puis à celle de Cenon.

"Ces formations doivent devenir progressivement incontournables"

Le ministre de l'Intérieur a notamment dialogué avec des représentants du Conseil régional du culte musulman. Quelques heures plus tôt en conseil des ministres, Bernard Cazeneuve avait dévoilé les mesures du gouvernement pour améliorer le dialogue avec l'islam de France.

"C'est le rôle de l'Etat d'avoir à regard sur les imans et leur discours"

Il a annoncé la création d'une "instance de dialogue" réunissant un panel le plus représentatif possible des Français musulmans (il se réunira deux fois par an). De nouvelles formations vont aussi être créées pour mieux former les imans. Toutes les mesures annoncées ont d'ailleurs été plutôt très bien acceuillies par les français de confession musulmane.

"Je veux un véritable islam de France"

Bernard Cazeneuve rassure les musulmans à Bordeaux