Faits divers – Justice

Bertrand Cantat en concert samedi à Saint-Étienne

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 10 avril 2014 à 18:25

Bertrand Cantat
Bertrand Cantat © Radio France

Douze ans après le dernier concert de Noir Désir, Bertrand Cantat redémarre une grande tournée avec son nouveau groupe Détroit. Il est à Clermont-Ferrand ce vendredi soir et à Saint-Étienne samedi.

Après la mort de Marie Trintignant en 2003, sa sortie de prison en 2007 et la séparation de Noir Désir fin 2010, le retour sur le devant de la scène de Bertrand Cantat a été long et difficile . Samedi le chanteur est au Fil de Saint-Étienne à 20h30 avec son nouveau groupe, Détroit. C'est le début d'une grande tournée. La première depuis 12 ans. Ces dernières années, Bertrand Cantat a participé à quelques concerts en tant qu'"invité" d'artistes amis.  A chaque fois, il a été chaleureusement accueilli par le public. Mais il a aussi provoqué la polémique, ses détracteurs s'interrogeant sur son "droit" à reprendre un métier public.

Les 1200 places vendues en quatre jours

A Saint-Étienne, le concert de samedi ne fait pas poémique : le public stéphanois a répondu présent. Le concert se jouera à guichets fermés . Les 1 200 places ont été vendues en quatre jours seulement. Pour le Fil de Saint-Étienne, Bertrand Cantat est un artiste qui a été condamné, et qui a purgé sa peine. Aujourd'hui, ce qui compte, c'est la qualité de la musique proposée par le groupe Détroit. La salle refuse toute polémique. D'ailleurs, les seuls à avoir contacté les organisateurs du concert ces derniers jours, ce sont des journalistes. Aucun groupe féministe stéphanois ne s'est élevé contre cette venue de Betrand Cantat. L'association SOS Violences conjugales 42, estime également, que si le crime est irréparable,  le chanteur a payé, refusant le principe de la double peine.

Partager sur :