Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Biarritz : quatre surfeurs suspectés d'être à la tête d'un réseau de trafic de drogue arrêtés

Par

Un réseau de trafiquants de drogue a été démantelé cette semaine à Biarritz. Quatre surfeurs, suspectés de fournir le milieu mais aussi des lycéens, seront jugés lundi prochain. Plusieurs kilos d'herbe de cannabis ont été retrouvés au domicile de l'un des suspects.

Les quatre hommes sont suspectés d'avoir fourni le milieu du surf à Biarritz. Les quatre hommes sont suspectés d'avoir fourni le milieu du surf à Biarritz.
Les quatre hommes sont suspectés d'avoir fourni le milieu du surf à Biarritz. © Radio France - Bixente Vrignon

Ils sont suspectés de fournir en drogue le milieu du surf à Biarritz. Quatre jeunes hommes, tous habitants de Biarritz, ont été interpellés depuis ce mardi par la police. Celui qui est considéré comme le chef du réseau, 23 ans, a été placé en détention provisoire. Ils seront jugés lundi prochain. 

Publicité
Logo France Bleu

La "nourrice" habitait près des halles

C'est un réseau bien organisé qu'ont pu démanteler les enquêteurs biarrots. Tout commence lorsqu'un jeune se présente au commissariat ce mois-ci, pour se plaindre de menaces provenant de trafiquants de drogue. En remontant le fil, les policiers se rendent compte que la supposée victime était finalement l'un des jeunes impliqués.

Cette semaine, ils interpellent donc celui suspecté d'être la tête pensante, un homme de 23 ans placé depuis en détention provisoire. Ils ont aussi arrêté la "nourrice", un jeune homme âgé de 21 ans qui cachait la drogue à son domicile, situé dans le secteur des halles de Biarritz. Trois kilos d'herbe de cannabis mais également de l'ecstasy ont été retrouvés par la police biarrote aidée par la brigade des stupéfiants de Bayonne. 

Dans cette affaire, deux autres jeunes de 21 ans ont également été entendus par la police. L'un d'eux est suspecté d'avoir notamment recruté deux mineurs pour aller livrer les clients à scooter. L'un des livreurs a d'ailleurs aussi été arrêté et sera jugé en janvier prochain.

Des surfeurs et lycéens comme clients

Ce réseau fournissait depuis le début de l'année 2021 le milieu du surf, mais aussi des élèves du lycée Malraux et du lycée hôtelier de Biarritz, et a connu un pic d'activité cet été. Un succès grandissant qui rapportait 2.000 euros de bénéfice par semaine aux trafiquants. Les quatre jeunes hommes seront jugés ce lundi 29 novembre dans le cadre d'une comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bayonne.

Publicité
Logo France Bleu