Faits divers – Justice

Bilan 2016 des douanes en Languedoc-Roussillon : moins de drogues et de contrefaçons, plus de fraude fiscale

Par Salah Hamdaoui, France Bleu Gard Lozère et France Bleu Hérault lundi 20 mars 2017 à 17:21

© Radio France - Salah Hamdaoui

Dans presque tous les secteurs, les saisies des douanes ont baissé l'an dernier en Languedoc-Roussillon : tabac, drogues, contrefaçons. L'accent a été mis sur la lutte contre le terrorisme.

Les douanes du Languedoc-Roussillon viennent de dresser leur bilan pour l'année 2016. Dans la plupart des secteurs, les saisies sont en baisse.

Drogues : -15,3%

L'an dernier, les douaniers ont mis la main sur près de deux tonnes de cannabis (1.867 kg). La saisie la plus importante date du 24 mai 2016 : 482 kg de résine et d'herbe de cannabis cachés dans des sacs en toile de jute à l'arrière d'un poids lourd en provenance d'Espagne.

Pas de cocaïne, ni d'héroïne saisie en un an. La valeur marchande de la drogue saisie l'an dernier se monte à 3.670.530 euros.

Tabac : -72,9%

Une chute si importante s'explique par le fait que les douaniers ont revu leurs priorités selon François Brivet, le directeur régional, pour se concentrer sur la lutte contre le terrorisme en multipliant les contrôles aux aéroports (Montpellier, Béziers-Vias et Nîmes-Garons).

Sur les 260 agents que compte la direction régionale à Montpellier, 13 postes ont été créés en 2016 pour lutter contre le terrorisme.

Même si les saisies de tabac sont beaucoup moins spectaculaires, la direction des douanes indique qu'elle s'est concentrée sur "les épiceries de nuit et les taxi-phones", non-autorisés à vendre des cigarettes, pour protéger le monopole des buralistes.

Contrefaçons : -60,2%

Exemples de contrefaçons saisies - Radio France
Exemples de contrefaçons saisies © Radio France - Salah Hamdaoui

Il s'agit principalement de vêtements, de parfums et d'accessoires de téléphonie, avec deux affaires marquantes.

Le 24 mars 2016, 4.128 paires de fausses baskets Adidas saisies sur l'autoroute A9 en provenance d'Italie et à destination de l'Espagne. Le 9 décembre 2016, saisie de 1.500 comprimés de Viagra en provenance d'Inde.

Fraude fiscale : +29,6%

Suite à de fausses déclarations, les douanes régionales ont procédé à des redressements qui s'élèvent à plus de 15 millions d'euros. Une des affaires les plus importantes date de novembre 2016 et concerne une société importatrice de marchandises textiles.

En 2016, les recettes perçues par la direction régionales des douanes à Montpellier dépassent le milliard d'euros.