Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bilan 2021 de la sécurité en Gironde : baisse de la délinquance du quotidien mais hausse des faits de violence

Par

Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, a présenté ce jeudi le bilan 2021 de la sécurité intérieure. La délinquance du quotidien et notamment les cambriolages sont en baisse dans notre département mais les coups et blessures volontaires augmentent significativement.

Le commissariat de Bordeaux Le commissariat de Bordeaux
Le commissariat de Bordeaux © Maxppp - maxppp

La préfète de la Gironde a présenté ce jeudi à Bordeaux le bilan de sécurité intérieure pour l'année 2021. C'est un bilan mitigé avec une délinquance du quotidien en baisse dans notre département (-21% pour les vols de voitures et - 10 % pour les cambriolages). En revanche les plaintes pour coups et blessures sont en hausse de 17%. 

Publicité
Logo France Bleu

La cybercriminalité est également en hausse de 23 % et les policiers ont arrêté plus de trafiquants de drogue qu'en 2020 avec 543 points de deal démantelés en Nouvelle-Aquitaine. 

Parmi les bonnes nouvelles à noter : une baisse significative, - 58 % des vols avec violences commis par les MNA à Bordeaux, les mineurs non-accompagnés délinquants, ou mineurs étrangers en errance.

La préfète a aussi  insisté sur un chiffre, celui des plaintes enregistrées pour violences conjugales : + 28 % l'an passé. Selon Fabienne Buccio c'est paradoxalement une bonne nouvelle. Après le féminicide de Mérignac et la mort de Chahinez en mai dernier, la parole des femmes battues s'est libérée, d'où sans doute cette augmentation des plaintes.

Ce drame de Chahinez nous a tous questionné. Nous avons réorganisé les services de police et de gendarmerie pour mieux recevoir et traiter les problèmes des femmes victimes de violences

- Fabienne Buccio

loading

Côté sécurité routière, il y a eu moins d'accidents l'an dernier avec 71 morts sur les routes girondines et près de 1.700 blessés..

Publicité
Logo France Bleu