Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Biriatou : 260 000 euros dans des sacs poubelle

Par

Les douaniers d'Hendaye découvrent près de 260.000 euros dans deux sacs poubelle cachés dans une voiture qui se rendait en Espagne. Une forte somme d'argent qui selon les enquêteurs aurait été utilisée dans un trafic de stupéfiants. Le conducteur du véhicule utilitaire a été placé en garde à vue.

Nouvelle opération Les Douanes d'Hendaye Nouvelle opération Les Douanes d'Hendaye
Nouvelle opération Les Douanes d'Hendaye © Maxppp - PHOTO LE PARISIEN OLIVIER BOITET

Le magot a été mis au jour le mercredi 24 janvier au péage autoroutier de Biriatou sur l'A63. Il est 17h lorsque les douaniers décident de contrôler un véhicule de type utilitaire immatriculé en France qui se rendait en Espagne. A son bord un conducteur qui s'exprime en Espagnol et qui montre certains signes de nervosité. 

Publicité
Logo France Bleu

Les douaniers procèdent alors à la fouille du véhicule. Ils découvrent deux sacs poubelle fermés et cachés sous le siège du passager avant. Un minutieux décompte des billets aboutit à une somme proche de 260.000 euros. Le chien anti-drogue va marquer l'endroit de la découverte, ce qui signifie que les billets sont imprégnés de stupéfiants et qu'ils ont pu être utilisés pour un trafic.

Conducteur en garde à vue

Selon les premières investigations sous l’autorité du parquet de Bayonne, il apparaît que le conducteur a pris en charge le véhicule dans le département des Landes et qu'il devait, contre rémunération, le convoyer en Espagne. 

L'homme a été placé en garde a vue dans les locaux bayonnais de la Police Judiciaire qui est chargée de l’enquête en collaboration avec le Service National de Douane Judiciaire. En l'espace de 10 jours ce sont plus de 500.000 euros de flux financiers illicites qui ont été saisis par les douaniers d'Hendaye.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu