Black Friday : une quarantaine de boutiques empêchées d'ouvrir à Strasbourg
Ce 29 novembre 2019, jour du "Black Friday" - opération de soldes exceptionnelles importée des Etats-Unis - une quarantaine de boutiques strasbourgeoises n'ont pas pu ouvrir à l'heure habituelle, à cause d'une colle introduite dans leurs serrures de porte.

Une quarantaine de commerçants strasbourgeois ont eu une mauvaise surprise, ce 29 novembre au matin, à l'heure d'ouverture de leur boutique. Impossible d'ouvrir leur porte d'entrée : de la colle introduite dans la serrure les a empêchés d'y insérer leur clé. Des dégradations qui coïncident avec le "Black Friday", opération de soldes exceptionnelles importée des Etats-Unis.
"Un acte inadmissible", selon Pierre Bardet, président des vitrines de Strasbourg. Les pauvres vendeuses sont restées dehors dans le froid pendant des heures en attendant que le serruriers fasse leur travail. J'encourage vivement les commerçants à porter plainte."
Des commerçants indépendants également touchés
Les boutiques concernées se trouvent dans le centre-ville de Strasbourg : rue des Juifs, rue des Grandes-Arcades, rue Gutenberg ... "Il n'y a pas que les grandes enseignes, les petits commerçants ont aussi été touchés", ajoute Pierre Bardet.
Une enquête de police est en cours. Les auteurs de ces dégradations risquent jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.