Faits divers – Justice

Blagnac : un automobiliste fonce délibérément sur des étudiants et fait trois blessés

Par Vanessa Marguet, Stéphanie Mora et Stéphane Garcia, France Bleu Toulouse et France Bleu vendredi 10 novembre 2017 à 17:14 Mis à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 19:55

La route de Grenade à Blagnac a tout de suite été bouclée. Le chauffard attendait d'être interpellé quelques mètres après l'impact.
La route de Grenade à Blagnac a tout de suite été bouclée. Le chauffard attendait d'être interpellé quelques mètres après l'impact. © Radio France - Stéphane Garcia

Une voiture a fauché trois étudiants ce vendredi après-midi sur la route de Grenade, à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. Il y a trois blessés, dont un grave, et une personne en état de choc. Le procureur confirme qu'il s'agit d'un acte délibéré.

Un peu avant 16h ce vendredi, une Clio fauche délibérément un groupe d'étudiants sur la route de Grenade, à Blagnac, devant le campus IGS Allternance.

Une jeune fille de 23 ans est grièvement blessée, mais ses jours ne seraient pas en danger selon les pompiers du SDIS Haute-Garonne. Il y a deux autres blessés plus légers, un jeune homme de 23 ans et une jeune fille de 22 ans. C'est trois personnes sont des étudiants chinois. Enfin dans la soirée, on a appris qu'une quatrième personne a été prise en charge, une jeune femme française en état de choc. Tous ont été transportés à l'hôpital Purpan, à Toulouse.

Un homme de 28 ans qui voulait "foncer sur des gens depuis un mois"

Juste après l'impact, le conducteur a roulé quelques mètres avant de stopper sa voiture et d'attendre. Il est arrêté quelques minutes plus tard. Cet homme âgé de 28 ans était connu des services de police. Il n'était pas fiché S. Il s'agit d'un habitant de Blagnac, célibataire qui vit chez sa mère. Condamné à plusieurs reprises, il était suivi par un juge d'application des peines pour une sanction avec sursis et mise à l'épreuve. Le parquet de Toulouse précise également que cette peine comporte : "une obligation de soins, en raison de troubles mentaux anciens ayant nécessité des hospitalisations en milieu psychiatrique à plusieurs reprises".

Pierre-Yves Couilleau : "Un homme au passé judiciaire connu et suivi pour de lourds problèmes psychiatriques..."

"Nous avons saisi la police judiciaire et ouvert une enquête pour tentative d'assassinat puisqu'il nous dit qu'il avait pour projet de faucher des personnes avec son véhicule depuis un mois. Mais ce qui domine à cet instant c’est son profil psychiatrique" Pierre-Yves Couilleau, procureur de la république de Toulouse.

Le drame s'est passé route de Grenade, à Blagnac  - Radio France
Le drame s'est passé route de Grenade, à Blagnac © Radio France - Radio France

Le Campus IGS accueille plus de 850 élèves et prépare aux BTS et à des Bac+3 dans le domaine administratif, de la gestion et du commerce.

Sur Twitter, Gérard Collomb le ministre de l'Intérieur a adressé son soutien aux victimes. Tout comme le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.