Faits divers – Justice

Boeing de Malaysia Airlines disparu : quatre Français à bord

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 8 mars 2014 à 15:35 Mis à jour le samedi 8 mars 2014 à 20:30

Un avion de Malaysia Airlines a disparu avec 239 personnes à bord dont quatre Français
Un avion de Malaysia Airlines a disparu avec 239 personnes à bord dont quatre Français © Maxppp

Un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines effectuant la liaison entre Kuala Lumpur (Malaisie) et Pékin (Chine) a disparu samedi et restait introuvable malgré des recherches aériennes et maritimes lancées par plusieurs pays. Quatre Français se trouvaient à bord parmi les 239 personnes que transportait l'avion.

L'avion transportait 12 membres d'équipage et 227 passagers de 14 nationalités, dont quatre français. Il s'agit une mère de famille et ses deux enfants ainsi qu'une troisième adolescente , de nationalité franco-chinoise, qui voyageait avec eux la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret. "Tous les trois sont élèves au Lycée français de Pékin et la maman, très impliquée dans la vie du lycée en tant que vice-présidente de l'association des parents d'élève" , a-t-elle précisé.

Cellule de crise en France

Une cellule de crise a été mise en place au Quai d'Orsay et un numéro de téléphone (00 33 1 43 17 56 46) est mis à la disposition des proches de personnes susceptibles d'avoir voyagé dans cet avion.

Fouilles en mer de Chine méridionale

Le Boeing 777 devait arriver à Pékin à 6h30, heure locale (23h30 vendredi heure française). Mais il a disparu des écrans radar environ deux heures après son décollage de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. L'avion, qui n'a envoyé aucun signal de détresse selon la compagnie Malaysia Airlines, a perdu le contact avec le contrôle aérien quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam.

Cette disparition a provoqué le lancement de recherches en mer de Chine méridionale, notamment par plusieurs pays qui se disputent la souveraineté de certaines zones de cette région.

Deux traînées de carburant repérées

Des avions vietnamiens à la recherche du Boeing 777 de Malaysia Airlines ont repéré samedi deux traînées de carburant parallèles de plusieurs kilomètres en mer de Chine méridionale, selon un haut responsable militaire vietnamien, sans pouvoir préciser d'où venaient ces traces.

Un avion de Malaysia Airlines a disparu avec 239 personnes à bord dont quatre Français  - Aucun(e)
Un avion de Malaysia Airlines a disparu avec 239 personnes à bord dont quatre Français

 

 

Accident de Boeing le plus meurtrier ?

Si l'avion s'est écrasé, ce pourrait être l'accident le plus grave d'un Boeing 777, qui a connu un seul accident mortel en 19 ans d'histoire, avec trois morts à l'aéroport de San Francisco en juillet 2013. Si un accident se confirme, il pourrait s'agir aussi de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A-300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux Etats-Unis.

boeing idé - Aucun(e)
boeing idé