Faits divers – Justice

Boeing de Malaysia Airlines : toujours aucune trace de l'avion

France Bleu lundi 10 mars 2014 à 8:10 Mis à jour le lundi 10 mars 2014 à 15:23

Un avion de Malaysia Airlines a disparu avec 239 personnes à bord dont quatre Français
Un avion de Malaysia Airlines a disparu avec 239 personnes à bord dont quatre Français © Maxppp

La Malaisie a étendu lundi la zone de recherche du Boeing de Malaysia Airlines, disparu samedi avec 239 personnes à bord. Depuis trois jours, les familles attendent désespérément que la trace de l'avion soit retrouvée.

Toujours aucune trace du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, disparu dans la nuit de vendredi à samedi, avec à son bord 227 passagers - dont quatre Français - et 12 membres d'équipage. Le directeur de l'aviation civile malaisienne a évoqué une disparition "stupéfiante ". Lundi après-midi, la Malaisie a étendu le périmètre de recherche en mer de Chine méridionale.

Faux espoirs

Dimanche soir, à 80km au large de l'île vietnamienne de Tho Chu, les recherches ont permis de localiser deux objets qui pourraient provenir de l'avion, subitement disparu alors qu'il reliait Kuala Lumpur à Pékin. "Là encore, aucune confirmation n'a été apportée ", selon le responsable malaisien. Deux trainées de carburant ont été repérées autour de cette île, mais elles n'ont finalement aucun lien avec l'avion. De la même manière, un objet jaune annoncé comme un éventuel radeau de sauvetage n'était en fait qu"une couverture moisie pour enrouleur de câble".

Plusieurs indices suspects dans l'enquête

Dimanche, une enquête pour terrorrisme a été ouverte après que les autorités ont découvert que deux des passagers voyageaient avec des passeports volés.

L'enquête a aussi mis en relief le fait que cinq passagers munis de billets avaient enregistré leurs bagages, mais ne s'étaient pas présentés à l'embarquement. La compagnie aérienne affirme toutefois que ces bagages ont été isolés sitôt l'absence de leurs propriétaires constatée.

Un dispositif renforcé

Depuis dimanche, le dispositif de recherche a encore été renforcé : les Américains ont envoyé des agents du FBI, et Pékin devrait envoyer ce lundi une équipe. En tout, une quarantaine de navires, et 34 appareils provenant de plusieurs pays, participent aux opérations. 

boeing ce que lon sait  - Aucun(e)
boeing ce que lon sait

Partager sur :