Faits divers – Justice

Boeing disparu : les recherches étendues jusqu'à l'Océan indien

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 14 mars 2014 à 9:09

À bord du Boeing 777, 239 personnes dont quatre Français
À bord du Boeing 777, 239 personnes dont quatre Français © MaxPPP

Les recherches pour l'avion de Malaysia Airlines se sont étendues à l'Océan indien vendredi, suite à de nouvelles informations citées par Washington, selon lesquelles l'appareil a continué de voler pendant plusieurs heures après sa disparition des écrans radar. Cette disparition a eu lieu il y a six jours, et depuis aucune trace de l'appareil et ses 239 passagers.

Le vol MH370 et sa disparition samedi dernier suscitent beaucoup d'hypothèses, dont celle déjà évoquée jeudi selon laquelle le Boeing a continué à voler plusieurs heures après que les radars aient perdu sa trace. C'est sur la base de certaines informations en ce sens que vendredi, les recherches ont été étendues à l'Océan indien.

Une zone immense

Les recherches se sont concentrées dans un premier temps en mer de Chine méridionale, à l'est de la Malaisie, le long de la route que devait emprunter le Boeing 777 entre Kuala Lumpur et Pékin. Mais avec l'extension vers l'Océan indien, la troisième mer la plus vaste au monde dotée d'une profondeur moyenne de presque 3.900 mètres, la zone à balayer est immense. C'est comme passer d'"un échiquier à un terrain de football" , a indiqué sur CNN le commandant William Marks, de la 7e flotte américaine. La Marine américaine continue d'opérer sous la coordination de la Malaisie.

Folles hypothèses

Au bout de six jours de recherches vaines, et de nombreuses fausses pistes, les théories les plus folles circulent. Explosion à bord, détournement, grave problème technique, frappe d'un missile... Ou encore le suicide du pilote.

Une situation particulièrement difficile pour les proches des personnes à bord. "Il y a tellement d'histoires qui circulent. Ce matin, un homme m'a assuré que l'avion avait atterri en Afrique" , déclare Subramaniam Gurusamy, un Malaisien de 60 ans dont le fils était à bord. "Comment vais-je expliquer à mes petits-enfants que personne ne sait où est leur père?" .

boeing carte - Aucun(e)
boeing carte

Partager sur :