Faits divers – Justice

Boeing Malaysia Airlines : de nouvelles pistes mais toujours aucune explication

France Bleu mercredi 19 mars 2014 à 15:00 Mis à jour le mercredi 19 mars 2014 à 17:39

Plus de 10 jours après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines qui reliait Kuala Lumpur à Pékin, le mystère reste entier. Une piste a été examinée aux Maldives mais n'est pas confirmée. Les enquêteurs tentent de récupérer des données effacées dans le simulateur de vol personnel du pilote.

Aux Maldives, des témoignages ont été rapportés ce mercredi par un site d'information local selon lequel des habitants auraient vu "un gros porteur volant à basse altitude" le jour de la disparition de l'avion. Mais le ministre des transports de Malaisie a annoncé que cette piste était "fausse". Un communiqué de la Maldives National Defence Force (MNDF) également publié ce mercredi précise que "à partir du suivi réalisé jusqu’à présent, les radars militaires du pays n’ont relevé aucune trace du vol MH370".

Des données effacées sur le simulateur de vol du pilote

Selon Kuala Lumpur, l’examen du simulateur de vol grand public saisi au domicile du pilote du Boeing a révélé que "des données" avaient été effacées et que "des experts tentent de les récupérer". Mardi, les enquêteurs avaient montré que le simulateur de vol du pilote privilégiait cinq aérodromes asiatiques possédant tous une piste d’atterrissage de 1.000 mètres de long. Cette liste n’a pas été confirmée, mais les autorités ont admis que des données on été effacées. Les enquêteurs tentent donc actuellement de les récupérer et de déterminer si elles ont été effacées volontairement.

Une zone de recherche plus précise

Parallèlement, des avions de surveillance australiens recherchent désormais l’appareil dans une zone plus précise de l'océan Indien, "sur une zone de 2600 kilomètres au sud-ouest de Perth (...), soit une zone de la taille de l'Italie", selon l'Australian Maritime Safety Authority dans un communiqué publié mercredi.

Mystère du vol Malaysia Airlines : les nouvelles pistes - Aucun(e)
Mystère du vol Malaysia Airlines : les nouvelles pistes