Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bondy : une femme enceinte de 23 ans meurt d'une intoxication au monoxyde de carbone

Par

La victime s'est endormie avec, au pied de son lit, une casserole remplie de charbon pour tenter de se réchauffer. Elle est morte dans son sommeil.

Pompiers (photo d'illustration)
Pompiers (photo d'illustration) © Radio France - Oanna Favennec

Les pompiers sont intervenus ce lundi matin dans un appartement de l'avenue de la Villégiature, à Bondy. C'est l'un des trois occupants qui les a appelés : il se plaint, avec un deuxième homme vivant sur place, de maux de tête, de vomissements, et de fourmillements dans le bras gauche. Des symptômes rappelant ceux d'une intoxication au monoxyde de carbone. 

Publicité
Logo France Bleu

Une casserole pleine de charbon au pied du lit

Les deux malades sont rapidement pris en charge, et les pompiers découvrent, au pied de leurs lits, des chauffages de fortune : des casseroles contenant du charbon brûlé, "un système de chauffage très précaire et très dangereux" d'après les professionnels. 

Un gaz qui tue en moins d'une heure

Les deux occupants de l'appartement vont ensuite signaler la présence d'une jeune femme, âgée de 23 ans et enceinte de trois mois, dans l'une des chambres. Celle-ci est déjà décédée lorsque les pompiers la découvrent. Elle aurait succombé aux émanations de monoxyde de carbone, dégagées par la combustion du charbon. Un gaz qui peut être mortel en moins d'une heure. 

L'Île-de-France est la région qui compte le plus d'intoxications au monoxyde de carbone. Chaque hiver, près de 500 personnes sont intoxiquées, souvent en raison de systèmes de chauffage mal entretenus.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu