- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Faits divers - Justice
- Bonne nouvelle du curé de Nîmes : les vitraux de Saint-Baudile sont sauvés !
Bonne nouvelle du curé de Nîmes : les vitraux de Saint-Baudile sont sauvés !
France Bleu Gard-Lozère peut rassurer les amoureux de l'Eglise Saint-Baudile de Nîmes. Ils ne sont pas seulement sauvés : ils ont résisté aux coups. Après une frayeurs suite à un acte de vandalisme, les vitraux n'ont pas été directement touchés.

Le père Luc Mellet, contacté par France Bleu-Gard-Lozère, compte bien rassurer les amoureux de l'église Saint-Baudile : "malgré une frayeur liée à un acte de vandalisme vendredi dernier, je vous annonce que les vitraux ont tenu _!"_La voix enjouée, le curé explique les raisons de la confusion. Si des vitres ont été brisées par un individu dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont bien des plaques de protection qui ont été touchées, épargnant ainsi les vitraux du 19e siècle.
Une barre de deux mètres, et six carreaux brisés
Vendredi à 23h45, l'église St-Baudile, située au cœur de Nîmes près de la porte Auguste, a été victime d'un acte de vandalisme. Vendredi, un homme muni d'une barre de fer vise les fenêtres de l'édifice, avant d'être interpellé. Connu des services de police, il est placé en cellule de dégrisement, puis libéré en attendant les conclusions de l'enquête.
Les gardiens de l'édifice rassurés
Le père Luc Mellet dépêche sur place une équipe de gardiens, chargés de récupérer les morceaux de verre tombés dans l'église. "Selon mes équipes, les coups n'ont pas touché les vitraux. Ils n'ont abîmé que les carreaux de protection. En principe, ils empêchent les pigeons de picorer les mosaïques. Ils ont permis, ce weekend, de sauver les vitraux."
Le curé salue l'intervention rapide des forces de l'ordre, et ne manque pas d'interpeller la Mairie, propriétaire de Saint-Baudile. "Des vitraux cassés, il y en a : ils le sont par l'érosion, par les oiseaux. Il serait temps, peut-être, de les remettre en état et les protéger."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.