Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Bonnétable : les gens du voyage installés illégalement pour au moins une semaine

lundi 11 juin 2018 à 16:04 Par Bertrand Hochet, France Bleu Maine

Le maire porte plainte après l'implantation d'une soixantaine de caravanes sur le terrain de rugby de la commune. Ces personnes, en route vers une mission évangélique en Vendée, ont forcé les cadenas. Les élus regrettent d’être « mis devant le fait accompli » et demandent leur expulsion.

En tout, 66 caravanes et 87 véhicules ont investi le terrain de rugby gorgé d'eau
En tout, 66 caravanes et 87 véhicules ont investi le terrain de rugby gorgé d'eau © Radio France - Bertrand Hochet

Après les orages, les gens du voyage. Le maire de Bonnétable qui a déjà fort à faire avec les intempéries du week-end doit gérer l’installation illégale, sur le terrain de rugby de la commune, de 66 caravanes et près de 90 véhicules. « Nous avons été mis devant le fait accompli », résume Frédéric Barré. Ces familles, arrivées ce dimanche en milieu d’après-midi, ont « forcé les cadenas », explique l’élu. « Elles ont réalisé des branchements d’eau et d’électricité illicites ». En provenance de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir, ces gens du voyage se dirigent vers les Sables d’Olonnes en Vendée pour animer une mission évangélique. D’après la mairie de Bonnétable, ils ont prévu de rester « au moins une semaine ». Interrogés sur leurs intentions et les raisons de leur installation, les représentants de cette communauté n’ont pas souhaité répondre aux questions de France Bleu Maine. 

Plainte et procédure d’expulsion 

Ce lundi matin, un huissier est venu compter les caravanes et constater les dégâts. « La commune a porté plainte », annonce le maire qui travaille en lien avec la préfecture de la Sarthe pour obtenir l’expulsion de ces gens du voyage. Compte tenu des fortes pluies de ces derniers jours, le terrain est gorgé d’eau, il commence à devenir boueux. Une dégradation que regrette Frédéric Barré : « avec les fédérations nous essayons d'avoir des terrains aux normes, ce qui demande un entretien. Je ne vous fais pas un dessin : c’est une catastrophe. Il y a des ornières. Les terrains vont devoir être refaits, ce qui représente une dépense de quelques milliers d’euros » 

Des aires de grand passage mal connues

Frédéric Barré, rappelle que la commune dispose tout comme celle voisine de Mamers, d’une aire d’accueil pour les gens du voyage certes petite. Mais « dans ce cas, les gens du voyage auraient dû être orientés vers une aire de grand passage adaptée à ce type de rassemblement », expliquent dans un communiqué commun le maire de Bonnétable, le Sénateur Jean-Pierre Vogel et le conseiller départemental Frédéric Beauchef qui se sont rendus sur place ce dimanche soir. 

Les élus du secteur se sont rendus sur place dimanche soir - Aucun(e)
Les élus du secteur se sont rendus sur place dimanche soir - Secrétariat du Sénateur Jean-Pierre Vogel