Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bons-en-Chablais : le collégien de 12 ans décédé en cours de sport avait une dispense d'EPS

-
Par , , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Le parquet de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) précise les circonstances de la mort d'un garçon de 12 ans, deux jours après son malaise en cours de sport au collège : la victime bénéficiait d'une dispense résultant d'une contre-indication à la pratique d'activités physiques et sportives.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Le parquet de Thonon-les-Bains confirme, ce lundi, que l'élève de cinquième du collège François-Mugnier de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie) mort jeudi dernier des suites d'un malaise cardiaque en cours de sport bénéficiait d'une dispense résultant d'une contre-indication à la pratique d'activités physiques et sportives. Un médecin avait établi ce certificat. 

Le parquet de Thonon-les-Bains a ouvert une enquête le 1er décembre dernier. Cette enquête a été confiée à la brigade des recherches de Thonon-les-Bains. À l'issue des premières investigations et la révélation de ce certificat de contre-indication à la pratique sportive, le parquet a ouvert une information judiciaire du chef "d'homicide involontaire par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou les règlements". 

"A mon fils, mon enfant, mon amour, je t'aimerai toujours", "Mon bébé tu vas tellement me manquer" , écrivent la maman et le papa de Baptiste sous sa photo
"A mon fils, mon enfant, mon amour, je t'aimerai toujours", "Mon bébé tu vas tellement me manquer" , écrivent la maman et le papa de Baptiste sous sa photo © Radio France - Richard Vivion

Le professeur de sport est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Dans le cadre de cette information judiciaire, le professeur d'éducation physique et sportive, âgé de 53 ans, a été présenté au juge d'instruction qui l'a mis en examen de ce chef et placé sous contrôle judiciaire. L'enquête va désormais se poursuivre sous le contrôle du juge d'instruction. Il reste beaucoup de questions après cet accident dramatique qui a eu lieu mardi 1er décembre, en début d'après-midi. Baptiste, élève de cinquième a été victime d'un malaise cardiaque pendant le cours de sport. Les collégiens étaient en pleine séance de course à pied sur le terrain de football. Il faudra notamment déterminer pourquoi le jeune garçon participait à cette activité physique alors qu'il en était dispensé. 

Une tente blanche a été dressée devant le collège
Une tente blanche a été dressée devant le collège © Radio France - Richard Vivion

Une tente blanche dressée devant le collège

Il y avait évidemment beaucoup d'émotion ce lundi matin à la reprise des cours, dans le collège de Bons-en-Chablais. Une tente blanche a été dressée devant l'établissement, où un hommage peut-être rendu à Baptiste, notamment en déposant des fleurs.

Des fleurs déposées en mémoire de Baptiste
Des fleurs déposées en mémoire de Baptiste © Radio France - Richard Vivion
Choix de la station

À venir dansDanssecondess