Bons-en-Chablais : le collégien de 12 ans décédé en cours de sport avait une dispense d'EPS
Le parquet de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) précise les circonstances de la mort d'un garçon de 12 ans, deux jours après son malaise en cours de sport au collège : la victime bénéficiait d'une dispense résultant d'une contre-indication à la pratique d'activités physiques et sportives.
Le parquet de Thonon-les-Bains confirme, ce lundi, que l'élève de cinquième du collège François-Mugnier de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie) mort jeudi dernier des suites d'un malaise cardiaque en cours de sport bénéficiait d'une dispense résultant d'une contre-indication à la pratique d'activités physiques et sportives. Un médecin avait établi ce certificat.
Le parquet de Thonon-les-Bains a ouvert une enquête le 1er décembre dernier. Cette enquête a été confiée à la brigade des recherches de Thonon-les-Bains. À l'issue des premières investigations et la révélation de ce certificat de contre-indication à la pratique sportive, le parquet a ouvert une information judiciaire du chef "d'homicide involontaire par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou les règlements".
Le professeur de sport est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire
Dans le cadre de cette information judiciaire, le professeur d'éducation physique et sportive, âgé de 53 ans, a été présenté au juge d'instruction qui l'a mis en examen de ce chef et placé sous contrôle judiciaire. L'enquête va désormais se poursuivre sous le contrôle du juge d'instruction. Il reste beaucoup de questions après cet accident dramatique qui a eu lieu mardi 1er décembre, en début d'après-midi. Baptiste, élève de cinquième a été victime d'un malaise cardiaque pendant le cours de sport. Les collégiens étaient en pleine séance de course à pied sur le terrain de football. Il faudra notamment déterminer pourquoi le jeune garçon participait à cette activité physique alors qu'il en était dispensé.
Une tente blanche dressée devant le collège
Il y avait évidemment beaucoup d'émotion ce lundi matin à la reprise des cours, dans le collège de Bons-en-Chablais. Une tente blanche a été dressée devant l'établissement, où un hommage peut-être rendu à Baptiste, notamment en déposant des fleurs.