Faits divers – Justice

Bordeaux : après les évènements de Viry-Châtillon près de 200 policiers devant l'Hôtel de Police

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde mardi 11 octobre 2016 à 15:17

Rassemblement devant le commissariat de Bordeaux
Rassemblement devant le commissariat de Bordeaux © Radio France - Olympe Pacaud

Près de 200 policiers se sont rassemblés ce mardi midi devant l'Hôtel de Police de Bordeaux. Après l'attaque de ce week-end à Viry-Châtillon contre 4 policiers, ils demandent d'être mieux protégés et exige une justice plus sévère.

Des rassemblements ont eu lieu ce mardi midi devant les commissariats de France à l'appel de plusieurs syndicats suite aux évènements de ce week-end à Viry-Châtillon. L'un des 4 policiers attaqués est toujours entre la vie et la mort. A Bordeaux, près de 200 policiers en civil et en uniforme se sont rassemblés devant l'Hôtel de Police.

Davantage de protection

Philippe Roland, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP explique : "on veut la protection des policiers, notamment des véhicules, une plus grande sévérité de la justice quand il s'agit d'agression de policiers et enfin éviter d'exposer des adjoints de sécurité".

Emotion aussi pour Antonio Leitao, délégué Alliance en Gironde : "On pense à ce jeune qui est en début de carrière. Ca m'émeut parce que nos familles s'aperçoivent que quand on part le matin, on ne sait pas si on va rentrer le soir. Il faut que cela cesse". Son syndicat appelle d'ailleurs à une grève du zèle dans les commissariats c'est-à-dire à assurer le service administratif minimum.

Partager sur :