VIDÉO - Chutes de pierres à Bordeaux rue Sainte-Catherine
La partie haute de la rue Sainte-Catherine a dû être bouclée ce jeudi matin après des chutes de pierres. Elles se sont détachées de la corniche d'un immeuble sans faire de blessés.

Des pierres se sont détachées d'un immeuble rue Sainte-Catherine et sont tombées en contrebas ce jeudi matin, aux alentours de 11 heures.
Un périmètre de sécurité a été mis en place entre le début de la rue et le numéro 10. Un passage sur le côté, à l'opposé de l'immeuble concerné, a été dégagé pour laisser circuler les piétons.
"On s'est inquiétés quand on a entendu le bruit, vu la conjoncture actuelle on s'est demandé ce que c'était" témoigne Sandrine, employée de la Pharmacie Principale, située juste à côté. "Heureusement il n'y avait personne en dessous !". La mairie de Bordeaux va dans le même sens : "au vu de la fréquentation de cet axe, c'est miraculeux que personne ne se soit pris quelque chose".
Le témoignage de Sandrine qui travaille dans la pharmacie d'à côté.
Les pompiers ont constaté sur place qu'en plus du morceau de corniche qui s'est déjà détaché, d'autres pierres pouvaient encore tomber. D'où le choix d'une large zone sécurisée.

L'immeuble n'était pas habité, mais ses étages servaient de réserve au magasin de chaussures de sport Size, situé juste en dessous. La mairie a pris un arrêté pour interdire l'accès au bâtiment, ce qui implique la fermeture de la boutique du rez-de-chaussée jusqu'à nouvel ordre.
Les deux magasins voisins peuvent cependant rester ouverts.
Selon la mairie de Bordeaux, le propriétaire de l'immeuble, présent ce matin sur les lieux, serait "de bonne volonté pour réaliser rapidement les travaux". En l'occurrence le retrait des morceaux "fragiles" et les réparations nécessaires.
Parmi les différentes hypothèses à examiner, les fortes pluies de ces derniers jours pourraient éventuellement expliquer la chute d'une partie de la corniche.
Un autre arrêté a été pris pour dévier les livraisons, qui ont lieu quotidiennement sur cette portion de la rue. Aucune décision de péril imminent n'a encore été rendue concernant l'immeuble.