Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Bordeaux : il trouve son appartement trop petit alors il squatte le palier et le repeint

jeudi 13 août 2015 à 15:00 Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde

C'est une histoire à peine croyable que vivent les locataires d'une résidence bordelaise. Un homme d'une soixantaine d'années a littéralement investi le palier de son étage, y installant canapé, cadres, décorations en tous genres et l'a même repeint. Ironie du sort : l'homme est un ancien agent immobilier !

Son "atelier de peinture" est toujours en place sur le pallier
Son "atelier de peinture" est toujours en place sur le pallier © Radio France - Yassine Khelfa

La scène digne d'une comédie s'est jouée dans une résidence de l'avenue d'Arès à Bordeaux. Parmi les locataires, un homme, d'une soixante d'années, loge au cinquième étage dans un studio d'environ 30 mètres carrés. Trop petit selon lui, il décide donc d'investir le palier .

L'homme ne fait pas les choses à moitié. Il y installe son canapé, repeint la porte de l'ascenceur en bleu. Il s'occupe même de tous les murs du palier car visiblement il aime la couleur. Du noir, du rouge et du bleu. Il va même jusqu'à redécorer les murs avec des cadres.

 L'homme s'est permis de redécorer le pallier en installant plusieurs cadres  - Radio France
L'homme s'est permis de redécorer le pallier en installant plusieurs cadres © Radio France - Yassine Khelfa

L'homme contraint à remettre les lieux en état

La société Immo de France, gestionnaire de la résidence, est avertie par le gardien. Ils lui demandent de remettre le palier en état. L'homme refuse et reçoit donc la visite des forces de l'ordre. Depuis, les murs ont été repeints en blanc, les cadres sont toujours installés mais le canapé a été retiré. Il a été entendu dans la nuit de mercredi à jeudi par la Brigade de surêté urbaine . L'homme tenait des propos incohérents. Le Parquet a ouvert une procédure simplifiée. Le préjudice est estimé à 3000€ pour le gestionnaire de l'immeuble.

L'homme a acheté un deuxième appartement sur le pallier et prend possession des lieux  - Radio France
L'homme a acheté un deuxième appartement sur le pallier et prend possession des lieux © Radio France - Yassine Khelfa

"C'est la terreur de l'immeuble" (un voisin de palier)

Ironie du sort : l'homme est ancien agent immobilier. Il semblerait qu'il soit nostalgique de son ancienne profession. En tout cas, les voisins n'en peuvent plus. Les voisins acceptant de répondre aux questions sont peu nombreux. Un de ces voisins de palier préférant rester anonyme le décrit comme une personne "assez instable" . Hormis le squat du palier, l'homme a vraissemblablement du mal à cohabiter avec ses voisins. Ils ont pour la plupart "très peur" de ce dernier.

"Il parle méchamment, il est bizarre, il marche comme un robot, la tête baissée, il dort jamais, laisse sa porte ouverte, la musique à fond et se promène dans le palier comme s'il était chez lui (...)".

"Il parle méchamment, il est bizarre, il marche comme un robot, il fait ce qu'il veut sur le palier"