Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bordeaux : important incendie dans un camp face à l'arrêt de tram Cracovie aux Aubiers

Par

Une quinzaine de caravanes ont pris feu ce lundi soir au nord de Bordeaux, dans un camp situé face à l'arrêt de tramway Cracovie aux Aubiers. Il y a eu un blessé léger. C'est un incendie criminel parti d'une rixe selon l'élu de Bordeaux sur place.

L'entrée du camp de Cracovie à Bordeaux après l'intervention des pompiers L'entrée du camp de Cracovie à Bordeaux après l'intervention des pompiers
L'entrée du camp de Cracovie à Bordeaux après l'intervention des pompiers © Radio France - Solène de Larquier

Le panache de fumée a été vu sur les quais de Bordeaux par de nombreux promeneurs du soir. Vers 21h40, les pompiers de la Gironde ont été alerté d'un incendie en cours dans un camp, situé allée de Boutaut, face à l'arrêt de tramway Cracovie, près du quartier des Aubiers. Selon les pompiers sur place, une quinzaine de caravanes ont pris feu. Une trentaine de soldats du feu sont restés sur place jusqu'à 2 heures du matin, avec trois lances à incendie. Une opération classique donc pour les pompiers, mais particulièrement impressionnante. 

Publicité
Logo France Bleu

Il n'y a pas eu de victimes "à part un blessé à la tête" parmi les 200 à 250 personnes qui vivent là. Il s'agit d'un "squat" qui existe depuis plus d'un an, entre le quartier des Aubiers et l'usine Saft, et qui a compté "jusqu'à 400 habitants, des Roumains et Bulgares travaillant dans les vignes", selon Vincent Maurin adjoint au maire de Bordeaux venu sur place.

Le feu "d'origine criminelle" aurait été déclenché "à la suite d'un règlement de comptes qui aurait démarré au niveau du tramway", selon lui. L'élu souhaite que "ce drame accélère la fermeture du squat" et que la préfecture et la mairie trouvent des solutions, parce que les "tensions ne sont pas nouvelles" dans ce secteur.

Une enquête a été ouverte pour "dégradation par incendie" par le parquet de Bordeaux.

L'incendie a pris dans un camp situé face à l'arrêt de tram Cracovie à Bordeaux - Capture écran Google

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu