- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Faits divers - Justice
- Bordeaux : incendie dans le quartier du Jardin Public, une centaine de pompiers sur place
Bordeaux : incendie dans le quartier du Jardin Public, une centaine de pompiers sur place
Une semaine après le parking des Salinières, le centre-ville de Bordeaux est à nouveau touché par un incendie ce samedi, dans le quartier du Jardin Public.

Un incendie s'est déclaré ce samedi, peu après 17 heures, dans le quartier du Jardin Public à Bordeaux. Le feu a pris au 14 de la rue Ferrère et s'est rapidement propagé, notamment sur la toiture. La circulation des trams de la ligne B a été interrompue entre les arrêts Rue Achard et Quinconces. Le 14 rue Ferrère a été évacué et les immeubles alentours également, alors que la fumée était visible en début de soirée depuis la rive droite de Bordeaux. A 22 heures 50, l'incendie avait diminué mais des points chauds subsistaient. Les pompiers s'attendaient à un gros travail dans la nuit.
Une centaine de pompiers mobilisés, des immeubles évacués
Une semaine après l'incendie du parking des Salinières , les pompiers ont à nouveau déployé d'importants moyens dans le centre-ville de Bordeaux. Rapidement sur place, ils sont une centaine, autour de plusieurs véhicules, à tenter de maîtriser l'incendie toujours en cours à 20 heures 30. Il n'y a pas de blessés, selon le capitaine Matthieu Jomain, chargé de la communication des pompiers. Regroupées au musée d'art contemporain tout proche, les personnes évacuées vont être relogées, assure la maire adjointe du quartier Anne-Marie Cazalet, qui s'est rapidement rendue sur place.
Une détonation due au gaz
Sur place, le reporter de France Bleu Gironde indique avoir entendu une explosion, vers 19h15 : une bouteille de gaz qui se trouvait sur un balcon selon les pompiers, qui ont déployé cinq échelles aériennes pour combattre le feu par les toits. Quatre immeubles au moins sont touchés par les flammes, une cinquantaine de bâtiments en tout sont impactés, notamment par les fumées. Une partie de l'immeuble où le feu a pris s'est effondrée.
Selon une habitante du quartier, des travaux étaient en cours dans un hangar situé au cœur de l'îlot d'immeubles : il s'agit peut-être du bâtiment qui s'est écroulé. Les pompiers confirment eux des travaux dans des appartements, dont certains, en rénovation, n'étaient pas occupés. L'origine du sinistre n'est pas connue. Le périmètre de sécurité s'est étendu au quai Louis XVIII.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.