Faits divers – Justice

Bordeaux : une série de vols à la"voiture bélier" résolue

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde mercredi 28 septembre 2016 à 18:41

Hôtel de Police de Bordeaux
Hôtel de Police de Bordeaux © Radio France - Xavier Ridon

Un homme de 50 ans vient d'être placé en détention provisoire pour une série de braquages réalisés cet été. Au total, cinq "casses béliers" ont été commis par une seule et même personne dans l'agglomération bordelaise.

L'auteur présumé des faits est un sans-abri, un récidiviste qui serait sorti de prison il y a peu de temps (avril 2016). D'après les enquêteurs, le quinquagénaire maîtrisait les techniques pour échapper à la police. Aucune adresse donc aucun point de chute pour les policiers qui ont eu bien du mal à mettre la main sur l'homme.

Une série de braquages commis cet été

Trois magasins et deux agences immobilières ont été cambriolés cet été. L'un d'entre eux le 21 juillet, trois autres le 7 août dans le même soirée et le dernier le 11 août. Les enquêteurs de la sûreté départementale ont réussi à rattacher cette série de cambriolages à un seul et même individu. Des enquêtes de voisinages permettent ensuite d'identifier la voiture qui a servi aux braquages. Enfin, l'ADN est trouvé par la police scientifique et technique et grâce à l'intervention de la BAC sur le terrain, l'homme est interpellé en flagrant délit le 26 septembre. D'après ses propos, il aurait perdu le contrôle de son véhicule et finit dans une vitrine, sans faire exprès.

Il sera jugé fin octobre pour ces trois cambriolages "casse-bélier", ce cambriolage "classique" et enfin cette tentative de braquage.