Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bordeaux : une figure du grand banditisme condamnée à 13 ans de prison pour trafic de cannabis

Par

Mohamed Benabdelhak a été condamné ce vendredi à treize ans de prison ferme par le tribunal de Bordeaux. L'homme était poursuivi pour un trafic de drogue entre le Maroc et la France. Il est connu pour une spectaculaire évasion à Beauvais en 2008.

Les nombreux tomes du dossier à l'ouverture de l'audience.
Les nombreux tomes du dossier à l'ouverture de l'audience. - © Maxppp

Mohamed Benabdelhak est considéré comme une figure du grand banditisme. C'est pour un trafic de drogue, du cannabis importé illégalement en France en provenance du Maroc, qu'il a été condamné ce vendredi par le tribunal de Bordeaux à treize ans de prison ferme. Mohamed Benabdelhak, surnommé "bombé", était notamment poursuivi pour complicité de transport et vente de stupéfiants "en récidive" et association de malfaiteurs. Son frère Rachid a été condamné à onze ans de prison, et plusieurs autres prévenus ont également écopé de peines de prison ferme. et des peines de 6 mois de sursis à douze ans de prison contre dix-neuf autres prévenus. Principalement originaires de Creil (Oise), ils étaient jugés pour ce trafic de drogue organisé entre novembre 2011 et novembre 2012 via dix "go fast". Ils étaient poursuivis pour un ou plusieurs de ces voyages. "On va interjeter appel. On considère que la condamnation n'est pas le reflet de l'implication de Mohamed Benabdelhak. On a le sentiment qu'on a davantage jugé une réputation que la réalité d'un dossier", a déclaré à l'AFP Me Hugues Vigier, l'un des avocats de Mohamed Benabdelhak.

Publicité
Logo France Bleu

Des commandos armés pour l'aider dans ses évasions

Mohamed Benabdelhak était déjà connu pour une spectaculaire évasion. Il avait été arrêté en décembre 2008 au Maroc après s'être évadé un mois plus tôt à Beauvais, lorsqu'un commando puissamment armé avait percuté le véhicule de gendarmerie qui le transférait vers le bureau d'un juge d'instruction. Autre spectaculaire tentative, avortée cette fois. Le 13 avril 2014, un autre commando lourdement armé avait ouvert le feu en tentant, en vain, de pénétrer dans la prison de Saint-Gilles, près de Bruxelles, où le caïd attendait son extradition vers la France. L'avocat Olivier Martins, qui fut notamment l'avocat de Brahim Abdeslam, l'un des kamikazes islamistes des attentats de Paris le 13 novembre 2015, a été inculpé en mars 2017 par la justice belge, qui le soupçonne d'avoir pris part à cette tentative d'évasion avortée.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu