Infos

Bordeaux : les deux géants du canelé voient rouge

Par Mélanie Juvé, France Bleu Gironde et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 11:08

Les deux géants du cannelé seront bientôt voisins place Gambetta
Les deux géants du cannelé seront bientôt voisins place Gambetta © Radio France - Mélanie Juvé

Les deux géants du canelé, Baillardran et La Toque Cuivrée, implantés sur Bordeaux, ont durci leurs relations la semaine dernière. Baillardran a saisi la justice et reproche à son concurrent d'avoir copié la couleur rouge vermillon caractéristique de leurs emballages et devantures.

Les deux spécialistes du canelé risquent de se retrouver au tribunal en 2017. La société Baillardran a saisi la justice récemment, car elle reproche à son concurrent de La Toque Cuivrée d'avoir copié la "couleur Baillardran". Un rouge vermillon crée par Philippe Baillardran, selon la société, lors sa fondation en 1988.

Pour moi ce n'est pas une guerre du canelé, le terme est un peu fort. — Angèle Baillardran

Un code couleur similaire (le rouge est à peine un peu plus foncé) que La Toque Cuivrée utilise pour ses emballages et ses devantures. Une concurrence jugée déloyale par Angèle Baillardran, la codirigeante. "Cela sème la confusion dans l'esprit du consommateur, justifie-t-elle. Mais pour moi, ce n'est pas une guerre du canelé, le terme est un peu fort, ce ne sont que des petits gâteaux pour faire plaisir aux gourmands."

Une concurrence physique place Gambetta

En attendant l'ouverture d'un procès, Baillardran, qui possède déjà dix points de vente en centre-ville de Bordeaux, contre deux pour La Toque Cuivrée, compte ouvrir au début de l'année prochaine une nouvelle boutique place Gambetta. Celle-ci mêlera vente et atelier/école de canelés, et sera située à côté de La Toque Cuivrée.

Reportage duel des deux géants du cannelé

Cannelé, à lire aussi► si vous faites des cannelés et que votre recette est bien appréciée, inscrivez-vous au Cannelénium pour devenir champion du monde de cannelé

Partager sur :