- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le site de recyclage qui a brûlé à Saint-Chamas n'était pas en conformité
Le site de recyclage qui a brûlé à Saint-Chamas n'était pas en conformité
La préfecture des Bouches-du-Rhône venait de mettre en demeure la société de recyclage des déchets de Saint-Chamas qui a entièrement brûlé dimanche.

"Les conditions et le volume de stockage des déchets n'étaient pas en conformité" dans la société Recyclage Concept 13 qui a pris feu dimanche 26 décembre à Saint-Chamas. Incendie impressionnant avec des flammes de 10 mètres de haut, nécessitant l'intervention de 60 pompiers. La préfecture des Bouches-du-Rhône indique dans un communiqué que dès le 14 décembre la société avait été mise en demeure de revenir à un stock de 1.000 mètres cubes de déchets avant la fin de l'année 2021. La préfecture a pris ce mardi un arrêté pour contraindre Recyclage Concept à évacuer tous les déchets et mettre en sécurité le site "sans délai".
Surveillance de l'air
Lundi, en fin d'après-midi, les fumées ont incommodé les communes de Saint-Chamas, Miramas, Berre-l'Étang et Istres. On ignore toujours si ces émanations sont toxiques. On attend les résultats des prélèvements d'ATMOSUD. La préfecture déconseille cependant à l'ensemble de la population les pratiques sportives intenses en plein air ou en intérieur. Encore plus de précaution pour les personnes sensibles.
Ce type d'incendie, rappelle la préfecture, peut conduire à l’émission localisée de polluants atmosphériques.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.