Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bouguenais : dégradation de la plaque-souvenir à Louis Bâle et Guy Jamet, deux jeunes résistants, fusillés

Par

C'est ce mercredi 15 décembre qu'a été constatée la dégradation de cette plaque rendant hommage à deux jeunes résistants. La plaque se trouve sur la commune de Bouguenais (Loire-Atlantique)

Dans son communiqué, le comité du souvenir rappelle que les dégradations de la plaque de Bouguenais intervient quelques jours après celles constatées au Mont-Valérien,  ici en région parisienne. Dans son communiqué, le comité du souvenir rappelle que les dégradations de la plaque de Bouguenais intervient quelques jours après celles constatées au Mont-Valérien,  ici en région parisienne.
Dans son communiqué, le comité du souvenir rappelle que les dégradations de la plaque de Bouguenais intervient quelques jours après celles constatées au Mont-Valérien, ici en région parisienne. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

A Bouguenais (Loire-Atlantique), ce mercredi 15 décembre, la plaque rendant hommage à Louis Bâle, 33 ans, et Guy Jamet, 23 ans, deux jeunes résistants fusillés le 25 août 1943 à Nantes, a été dégradée. Dans un communiqué, le comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure dit "exprimer son émotion et sa réprobation de la profanation ignoble" de cette plaque. Sous la phrase "fusillés le 25 août 1943" a été ajoutée celle-ci : "ils l'ont bien cherché."

Publicité
Logo France Bleu

Le comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure rappelle que cette "dégradation intervient quelques jours après les dégradations de la façade du Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien où cinq otages nantais ont été fusillés, le 22 octobre 1941."

Et d'ajouter : "ces actes nous rappellent que la lutte contre l’obscurantisme ne doit pas s’arrêter. Ils sont incontestablement encouragés par les déclarations de haine, la réécriture de l’histoire. Le pétainisme  semble renaître de ses cendres et les prédateurs de l’histoire pérorent devant micros et caméras."

Publicité
Logo France Bleu