Faits divers – Justice

Bourges : 600 foyers privés de gaz, retour à la normale vendredi

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry jeudi 14 janvier 2016 à 23:06

Des agents GRDF mobilisés sur un incident (photo d'illustration)
Des agents GRDF mobilisés sur un incident (photo d'illustration) © Maxppp

Une conduite a été percée, rue Louis Mallet. 600 foyers ont dû passer la nuit de jeudi à vendredi sans gaz, et pour certains, sans chauffage.

L'incident s'est produit jeudi 14 janvier, vers 15h30, au 180, rue Louis Mallet à Bourges. Une entreprise de travaux publics a endommagé un branchement de gaz naturel, lors d'un chantier sur la voirie. L'ensemble du quartier Vaubert a été impacté.

Les pompiers privés de chauffage

Au total, six-cent clients GRDF ont été privés de gaz, dont une quinzaine de gros clients, comme des entreprises. Le centre de secours des pompiers, situé rue Louis Mallet, a été privé de chauffage. La fuite de gaz a pu être colmatée. Les agents GRDF devaient rester sur place une partie de la soirée de jeudi pour remettre en état le réseau.

Retour à la normale vendredi 17h

"Pour des raisons de sécurité, l'entreprise ne peut rétablir le gaz chez un particulier, que s'il est présent à son domicile" explique Caroline Renaudat, directrice régionale adjointe GRDF Centre Val-de-Loire. Toute la journée de vendredi, des dizaines d'agents vont donc faire du porte-à-porte afin de s'assurer que le gaz peut être remis sans danger.

Les personnes âgées en priorité

Les services GRDF doivent faire un point avec la mairie ce vendredi 15 janvier, au matin, afin de dresser une liste des clients prioritaires : personnes âgées et lieux sensibles, crèches ou écoles. "Pour nos gros clients on espère pouvoir remettre le gaz dès jeudi soir, pour ceux qui seront présents dans les locaux".

Un numéro de téléphone d'urgence

Pour les particuliers qui ne se trouveraient pas à leur domicile ce vendredi lors du passage des agents, il existe un numéro de téléphone : "Urgence dépannage gaz" au 0800 47 33 33. Un site internet détaille aussi l'évolution de la situation rue par rue : infocoupure.grdf.fr