Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bourges : le palais de justice difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite

-
Par , France Bleu Berry

C'est la semaine de l'accessibilité, à l'initiative de l'association APF France handicap pour alerter sur les soucis que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite. Si les choses s'améliorent peu à peu, nombre de bâtiments restent inaccessibles pour les personnes en fauteuil roulant.

Le monte-personne pour accéder aux salles d'audience est régulièrement en panne
Le monte-personne pour accéder aux salles d'audience est régulièrement en panne © Radio France - Michel Benoit

A l'occasion de la semaine de l'accessibilité, l'association APF France handicap souhaite alerter sur les problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduite dans l'espace public où de nombreux sites leur restent inaccessibles. Illustration à Bourges où le palais de justice est équipé d'appareils pour permettre d'accéder à la salle d'audience, sauf que certains sont régulièrement vandalisés. 

C'est le cas du monte-personne à l'entrée du bâtiment où se tiennent les audiences, il ne fonctionne plus ou seulement par intermittence depuis plusieurs années. Noémie, qui accompagnait une amie en fauteuil roulant en début d'année au tribunal, remue ciel et terre depuis le mois de janvier pour que cet appareil soit réparé. Elle a écrit au tribunal et à la mairie de Bourges, "on s'est retrouvées devant ces marches, et ce monte-personne en panne. On s'est demandé comment on allait faire, surtout qu'on ne connaissait pas les lieux, ni personne là-bas. On était déjà stressées à cause de l'audience, on se serait bien passé de toutes ces complications. En plus, cela concerne le tribunal qui est censé être un lieu symbolique d'égalité pour tous. Ce n'est pas normal." 

Noémie Barbey a écrit plusieurs courriers pour améliorer l'accessibilité au tribunal de Bourges.
Noémie Barbey a écrit plusieurs courriers pour améliorer l'accessibilité au tribunal de Bourges. © Radio France - Michel Benoit

Finalement, les agents de sécurité donneront un coup de main pour hisser le fauteuil, même chose à la sortie de l'audience. Normalement lorsque le tribunal est informé du handicap de la personne, il existe une solution, "dans ce cas-là, on invite les justiciables à passer par une entrée, par le parking, à l'arrière du bâtiment " explique Joël Garrigue, procureur de la République à Bourges. "On peut alors siéger dans une salle en rez-de-chaussée, sans aucune marche." 

Un monte-personne plus robuste devrait être installé l'année prochaine
Un monte-personne plus robuste devrait être installé l'année prochaine © Radio France - Michel Benoit

Des audiences sensées être publiques et accessibles à tous 

Une solution qui n'en est pas vraiment une puisque les audiences sont publiques et doivent être accessibles à tous, au delà des personnes parties prenantes dans les dossiers. Il apparait que le monte-personne extérieur est régulièrement dégradé, un matériel qui s'avère trop fragile et qui a déjà fait l'objet de multiples réparations.

Quant à l'installation d'une rampe, elle s'avère compliquée car le bâtiment est classé ajoute Joël Garrigue,  "on va donc plutôt opter pour installer un monte-personne plus adapté. Un matériel moins fragile et qui sera beaucoup mieux protégé pour éviter les actes de malveillance." 

A l'intérieur du palais de justice,  le dispositif est plus fonctionnel et ne pose pas de souci.
A l'intérieur du palais de justice, le dispositif est plus fonctionnel et ne pose pas de souci. © Radio France - Michel Benoit

L'année prochaine, le ministère investit en effet six à huit millions d'euros pour rénover le palais de justice de Bourges, toute l'accessibilité sera revue et améliorée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess