Bourges : les démineurs vont désamorcer une bombe américaine de 500 kg ce vendredi
L'engin explosif de l'aviation américaine de 500 kg a été découvert dans la ZAC des Breusses à Bourges. L'opération de désamorçage de la bombe aura lieu ce vendredi. Toutes les personnes présentes dans un rayon de 300 mètres devront évacuer la zone.
Mission : déminage. Une bombe de l'aviation américaine de 500 kg a été découverte dans la ZAC des Breusses à Bourges. Les démineurs de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) désamorceront l'explosif ce vendredi à partir de 8 heures.
Environ 300 habitants résidant ou travaillant dans un rayon de 300 mètres devront évacuer cette zone, annonce la préfecture du Cher dans un communiqué. Le périmètre de sécurité sera bouclé par les forces de l'ordre et les services municipaux jusqu'à la fin des opérations. La préfecture ne donne pas d'heure précise pour la fin du déminage.
Au cours de l'opération, les riverains devront :
- fermer les portes et volets et de laisser les fenêtres ouvertes
- fermer les fenêtres si l'habitation ne dispose pas de volets
- se munir de tout ce qui est indispensable pour ce temps d'attente (médicaments, papiers ...) car aucun retour au domicile ne sera possible pendant la durée des travaux
Les riverains qui le souhaitent pourront être hébergés hors de la zone pendant la durée des opérations au salon VIP du Prado. La ville de Bourges propose également un service de ramassage par bus pour les personnes qui ne sont pas mobiles.
Cet engin a été largué par l'aviation américaine au cours d'un bombardement de la Seconde Guerre mondiale, se fichant dans le sol au lieu d'exploser à l'impact. Le département du Cher, coupé en deux par la ligne de démarcation entre la zone libre et la zone occupée, était un point stratégique du conflit.