Procès Lelandais : Bourges n'a pas oublié Arthur Noyer
Le procès de Nordahl Lelandais s'ouvrira à Chambéry, lundi prochain 3 mai, pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. L'audience durera deux semaines, le jeune militaire Arthur Noyer, âgé de 23 ans, a été tué dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. Le skate-park de Bourges porte aujourd'hui son nom.
Alors que le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d'Arthur Noyer débute le 3 mai devant la cour d'assises de Chambéry, à Bourges (Cher) d'où était originaire le militaire et où ses parents résident toujours, le jeune homme était très connu pour sa passion des sports de glisse. La ville a d'ailleurs donné son nom au nouveau skatepark inauguré en décembre 2019, près du lac du Val d'Auron.
"C'est un bel hommage qui lui est rendu"
Ce dimanche, comme tous les jours de beau temps, le skatepark est bondé, cela aurait certainement fait plaisir au jeune sous-officier, qui emmenait sa planche partout avec lui. Maxime, assis dans l'herbe avec des amis à quelques mètres des rampes et des doubles whoops se rappelle d'Arthur Noyer, qu'il côtoyait à l'occasion. "C'est un bel hommage qu'il lui est rendu. On se voyait au skatepark, des fois en soirée. C'était une bonne personne. Quelqu'un de juste et très apprécié."
Arthur Noyer est monté sur une planche dès ses cinq ans et le skatepark où il retrouvait ses copains était beaucoup plus rudimentaire à Séraucourt. "De sa génération, c'était l'un des plus talentueux", se souvient Quentin Dubeau, président de Berry'ing, le club de skate de Bourges.
"Quelqu'un de très ouvert vers les autres. Il était avec un groupe un peu plus âgé, mais avec lui, on ne sentait pas cette différence d'âge. Il m'a montré énormément de choses par rapport au skate. C'est l'image qu'on veut partager aujourd'hui sur le skatepark. C'est cette convivialité, ne pas faire attention à l'âge et à la personne mais d'être dans la notion de partage dès lors qu'on a la même passion." Un souvenir vivace encore aujourd'hui, qu'il faudra entretenir auprès des jeunes générations.