Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Nordahl Lelandais

Bourges : revivez la cérémonie d'hommage à Arthur Noyer, jeune caporal victime de Nordahl Lelandais

vendredi 7 septembre 2018 à 13:52 - Mis à jour le vendredi 7 septembre 2018 à 16:51 Par Isabelle Gaudin et Michel Benoît, France Bleu Berry, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Plus d’un an et demi après la disparition d’Arthur Noyer en avril 2017 à Chambéry, les obsèques du jeune caporal ont eu lieu ce vendredi après-midi chez lui à Bourges. Les parents de Maëlys, l’autre victime de Nordahl Lelandais, étaient présents.

Les obsèques d'Arthur Noyer, première victime présumée de Nordahl Lelandais, se tiennent ce vendredi 7 septembre en la cathédrale de Bourges
Les obsèques d'Arthur Noyer, première victime présumée de Nordahl Lelandais, se tiennent ce vendredi 7 septembre en la cathédrale de Bourges © Radio France - Michel Benoît

Bourges, France

Après de longs mois d'enquête, les parents, le frère et les proches d’Arthur Noyer ont pu enfin lui dire adieu. Les obsèques du caporal, se sont déroulées ce vendredi après-midi depuis 14h30 en la cathédrale de Bourges. Le caporal du 13e BCA de Barby avait disparu le 12 avril 2017 à la sortie d’une discothèque de Chambéry. Nordahl Lelandais a été mis en examen en décembre dernier pour l'assassinat du jeune militaire. Parce qu’ils ont vécu eux aussi la perte d’un enfant, les parents de la petite Maëlys, avaient fait le déplacement à Bourges  “par solidarité” avec la famille d’Arthur. 

*Cliquez ici pour actualiser l'article.

L'essentiel

  • Les parents d'Arthur Noyer accompagnés de leur fils Quentin ont été accueillis par le père Quessard, curé de la cathédrale de Bourges, peu avant 14h30.
  • Le cercueil d'Arthur porté par ses camarades du 13e BCA de Barby est passé par la haie d'honneur formée par ses anciens compagnons d'armes. 
  • Plus de 1.500 personnes ont assisté à la cérémonie, la cathédrale était pleine.
  • L'office religieux a été marqué par les paroles bouleversantes de ses parents. "Tu seras toujours mon étoile, je suis fier de toi mon fils", a dit son père, suivi de sa mère qui lui a fait une promesse : "Je serai toujours ta guerrière, je me battrai". 

Le fil de la cérémonie 

16h40 - La cérémonie est terminée. Ceux qui le souhaitent sont invités à accompagner la famille au cimetière Saint-Lazare à Bourges. 

16h10 - Yann Foutieau, l'aumônier du 13e BCA de Barby, rend hommage à Arthur, un garçon plein de vie. "Ce qui le caractérisait avant tout, c'était sa joie de vivre.  Il a choisi un corps où il fallait donner le meilleur de soi-même (...) Il était un compagnon d'armes exemplaire."

15h45 - La cathédrale de Bourges est pleine, elle peut accueillir jusqu'à 2.000 personnes. De nombreux proches et anonymes écrivent un mot d'adieu sur le registre de condoléances. 

15h25 - La mère d'Arthur a décrit son fils comme "une belle personne, aimante et sincère". Cécile Noyer lui a fait une promesse emprunte d'émotions : "Je te promets d’être une guerrière et je me battrai. Je t'aime de tout mon cœur". 

La mère d'Arthur Noyer a fait une promesse à son fils lors de ses obsèques : "Je te promets d’être une guerrière et je me battrai" - Maxppp
La mère d'Arthur Noyer a fait une promesse à son fils lors de ses obsèques : "Je te promets d’être une guerrière et je me battrai" © Maxppp - Pierrick DELOBELLE

Tu seras toujours mon étoile. Arthur, mon fils, je suis fier de toi et j'espère être digne de toi" - Didier, le papa d'Arthur

15h15 - La cérémonie s'est ouverte avec la prise de parole émue du père d'Arthur Noyer, Didier : "Tu seras toujours mon étoile. Arthur, mon fils, je suis fier de toi et j'espère être digne de toi". 

14h55 - L'office religieux est célébré par le père Stéphane Quessard, curé de la paroisse Saint-Guillaume de Bourges. Il est accompagné du père Yann Foutieau, aumonier du 13e BCA de Barby où était affecté Arthur.

14h45 - Les proches et de nombreux anonymes sont venus avec une touche de vert, un clin d'oeil souhaité par la famille. C'était la couleur préférée d'Arthur. 

14h30 - Le cercueil d'Arthur Noyer porté par ses camarades du 13e BCA de Barby passe la haie d'honneur. Derrière le cercueil, ses parents, Cécile et Didier Noyer, ainsi que son frère Quentin.

Les parents d'Arthur Noyer ainsi que son frère, aux obsèques ce vendredi à Bourges - Radio France
Les parents d'Arthur Noyer ainsi que son frère, aux obsèques ce vendredi à Bourges © Radio France - Michel Benoît

14h25 - La famille d'Arthur arrive à la cathédrale de Bourges.

14h15 - Les camarades du 13e Bataillon de chasseurs alpins de Barby (Savoie) sont là pour dire au revoir à leur frère d'armes. Ils forment une haie d'honneur devant la cathédrale. Les parents d'Arthur Noyer ont repoussé les obsèques en septembre pour leur permettre d'être présents. 

Les militaires du 13e BCA de Barby (Savoie) forment une haie d'honneur devant la cathédrale de Bourges - Radio France
Les militaires du 13e BCA de Barby (Savoie) forment une haie d'honneur devant la cathédrale de Bourges © Radio France - Michel Benoît
Les militaires du 13e BCA de Barby près de Chambéry - Radio France
Les militaires du 13e BCA de Barby près de Chambéry © Radio France - Michel Benoît

Une cérémonie ouverte à tous. La famille d'Arthur Noyer a souhaité ouvrir les obsèques à tous. "Arthur ne nous appartient pas, il avait plein d'amis, il était apprécié de plein de personnes, on ne peut pas les exclure de cette cérémonie", explique sa mère, Cécile. Sur le faire-part qu'elle a posté sur Facebook, il est indiqué à ceux qui souhaitent assister à la cérémonie, qu' "un clin d’œil à la couleur verte lui ferait plaisir". C'était la couleur préférée de leur fils. 

C’est en quelque sorte Arthur qui revient à Bourges” - Maitre Boulloud

Pour la famille d'Arthur Noyer, ces obsèques sont "une forme de retrouvailles avec Arthur", explique leur avocat, Maître Bernard Boulloud. "C’est une profonde souffrance, mais c’est quelque part une sorte de délivrance. Ils auront un lieu pour se recueillir. C’est en quelque sorte Arthur qui revient à Bourges”. Les camarades du 13e Bataillon de chasseurs alpins de Barby (Savoie) seront là pour dire au revoir à leur frère d'armes.

Les parents de Maëlys de Araujo présents aux obsèques. Ils ont décidé de se rendre à Bourges, comme les parents d'Arthur Noyer l’ont fait en juin, lors des adieux à la petite fille en Isère. Les deux familles se sont soutenues pendant tous ces mois d’enquête. Comme pour Maëlys, Nordahl Lelandais parle d'une mort accidentelle dans le cas du jeune caporal, suite à une bagarre qui aurait éclaté. Une version qui n'a pas convaincu les parents. Leur avocat Me Bernard Boulloud, invité de France Bleu Berry ce vendredi, a expliqué combien il était important pour la famille Noyer que Nordahl Lelandais dise enfin la vérité sur la mort du jeune caporal. L'avocat veut participer au prochain interrogatoire de celui qui est mis en examen pour assassinat dans cette affaire.