Bourges : trois ans de prison avec sursis pour l'ancienne directrice de la FNATH du Cher
L'ancienne directrice de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés dans le Cher a été condamnée ce mercredi par le tribunal de Bourges à trois ans de prison avec sursis. Elle devra également verser près de 200.000 euros en réparation du préjudice.
L'ancienne responsable de la délégation de la FNATH du Cher était poursuivie pour abus de confiance. Elle a été condamnée ce mercredi à trois ans de prison avec sursis pour avoir détourné de fortes sommes d'argent entre 2010 et 2016. L'ancienne directrice est accusée d'avoir signé 127 chèques sur le compte de l'association, chèques qu'elle a encaissés. Elle a notamment détourné les cotisations des adhérents pour près de 100.000 euros.
Cet argent aurait permis de rembourser le crédit de son appartement mais aussi des dépenses de coiffure ou de manucure. Des actes de réconfort avait plaidé son avocat à l'audience, alors que son mari aujourd'hui décédé était malade. La FNATH évalue son préjudice à 219.000 euros. La sexagénaire reconnait un détournement total de 169.000 euros.
Faute de fonds, la fédération du Cher a dû fusionner avec celle de la Nièvre
La fédération de la FNATH du Cher ne s'en est jamais remise, la délégation, en rupture de paiement a dû fusionner avec celle de la Nièvre. L'ancienne directrice qui vit dans le Var aujourd'hui voit sa maison confisquée, elle devra rembourser 182.000 euros au titre de l'abus de confiance auxquels s'ajoutent près de 98.000 euros sur le plan civil au profit de la FNATH.