Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

2 bouteilles de gaz dans une voiture : les Cordeliers de Poitiers bouclés pendant une heure ce mardi

mardi 29 août 2017 à 16:52 Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou

A Poitiers, le centre commercial des Cordeliers, en plein centre-ville, fermé au public pendant une heure ce mardi 29 août 2017. Les accès ont été bloqués par mesure de sécurité. En faisant sa tournée, un vigile a découvert 2 bouteilles de gaz propane dans une voiture du parking souterrain.

A Poitiers, le centre commercial des Cordeliers n'a pas été évacué, mais ses accès bloqués pendant une heure
A Poitiers, le centre commercial des Cordeliers n'a pas été évacué, mais ses accès bloqués pendant une heure © Maxppp - maxppp

Poitiers, France

Plus de peur que de mal ce mardi 29 août 2017 au centre commercial des Cordeliers à Poitiers. Le site n'a pas été évacué, mais toutes les entrées bloquées pendant une heure ce midi. Simple mesure de sécurité suite à la découverte de bouteilles de gaz dans une voiture du parking souterrain. Vu le contexte anti-terroriste, la direction a préféré prendre toutes les précautions. Au final, rien de grave, mais tout de même, l'occasion pour la direction des Cordeliers et du parking souterrain de tester la chaîne de sécurité grandeur nature.

Des bouteilles de gaz bien visibles , mais un risque minime

Il est midi ce mardi : l'agent de sécurité du parking entame sa tournée. Vingt minutes plus tard, il repère une voiture avec 2 bouteilles de gaz bien visibles à travers le haillon. Aussitôt, il déclenche l'alerte. Dans les quelques minutes qui suivent, la police, le Groupement d'intervention régional et les pompiers arrivent. Très vite, ils évaluent le risque : celui-ci est minime : Pas de fils apparents, pas de système de déclenchement ou autre.

Et puis, comme le souligne le directeur du centre commercial des cordelier, Geoffroy Cornudet :

"Les bouteilles de gaz n'étaient pas cachées. On peut donc supposer qu'il n'y avait pas d'intention malveillante"

Le propriétaire de la voiture n'avait pas pensé à la menace terroriste

Pour en avoir le coeur net, les secours bouclent le centre de 12h45 à 13h45. Dans le même temps, les forces de l'ordre retrouvent le propriétaire.

Tout penaud, cet habitant de Buxerolles, âgé de 60 ans, évoque une "simple négligence" : il n'avait pas pensé au contexte général, à la menace terroriste. L'homme était en train de déménager sa fille lorsque sa compagne l'a appelé en urgence pour qu'il vienne la chercher aux Cordeliers. Dans la précipitation, il a complètement oublié les bouteilles de propane dans sa voiture.

Tout est bien qui finit bien, donc, sauf peut-être pour le centre commercial des Cordeliers qui a perdu une heure d'exploitation en fermant la porte aux clients. Mais la direction peut se consoler : elle a pu tester la procédure et la bonne réactivité de ses équipes en cas d'alerte.

De son côté, le Procureur de la République de Poitiers précise qu'il n'y aura pas de poursuites au pénal.