- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Boutiques de "cannabis légal" : cinq personnes poursuivies à Reims
Boutiques de "cannabis légal" : cinq personnes poursuivies à Reims
Cinq personnes sont poursuivies pour infraction à la législation sur les stupéfiants après avoir vendu des produits à base de cannabis, qui dépassent la limité autorisée de THC. La plus célèbre des boutiques dite de cannabis légal à Reims avait ouverte ses portes le 2 juillet.

Cédant à l'effet de mode partout en France, la première boutique de "cannabis légal" à Reims avait ouvert ses portes le 2 juillet dernier. Une boutique qui vendait des produits -huiles, tisanes- contenant du CBD (cannabidiol), une molécule qui n'a pas d'effet stupéfiant et qui est donc autorisée. Mais dès le lendemain, des saisies ordonnées par la justice ont été effectuées dans la boutique "Herb secret's" pour mesurer le taux de THC.
Des saisies ont également été effectuées dans un bar tabac de Reims et dans une autre boutique de cannabis légal située à Tinqueux. Et dans les produits saisis, les analyses se sont révélées positives au THC, la substance active du cannabis responsable de l'effet "défonce" du cannabis. Or la loi permet de vendre et d'acheter des produits dérivés du cannabis contenant moins de 0,2% de THC.
Les gérants de trois établissements à Reims et Tinqueux poursuivis
Le seuil autorisé étant dépassé, les gérants de trois commerces sont aujourd'hui poursuivis pour infraction à la législation sur les produits stupéfiants. Cinq personnes au total ont été placées mercredi 28 novembre sous contrôle judiciaire avant leur convocation devant la justice prévue le 28 février prochain.
En attendant, les produits saisis par la justice n'ont pas été restitués, et aucune mesure pour fermer les établissements n'a été prise par le procureur de la République. Mais de fait, la boutique dite de cannabis légal Herb secret's ouverte à Reims le 2 juillet dernier, avait fermé ses portes au lendemain même de l'ouverture, après les saisies.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.